Rotation d'une droite
Au cours d'une rotation, tous les points d'un corps rigide tournent du même angle. La rotation d'un objet, et en particulier d'une droite, est donc analogue à celle d'un point (section Rotation d'un point).
La droite 1-2 de la figure 9.9.a doit tourner d'un angle de 150° dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe incliné 3-4.
Figure 9.9
Rotation d'une droite autour d'un axe incliné
Étant donné que l'axe 3-4 apparaît en vraie grandeur dans la vue de dessus, une seule vue auxiliaire est nécessaire pour le voir comme un point (figure 9.9.b).
La rotation peut alors être étudiée dans cette vue en bout de 3-4. Afin de s'assurer que tous les points de la droite 1-2 tournent d'un même angle, on trace un cercle tangent à 1 -2 pour que la perpendiculaire, passant par le point de tangence, serve de référence pour la mesure de l'angle de rotation.
La position finale de 1-2 doit être, à la fois, normale à la ligne radiale, qui sous-tend l'angle de 150°, et tangente au petit cercle. Les points 1R et 2R sont déterminés par les trajectoires circulaires partant de 1 et de 2, respectivement. La ligne 1r-2r est tracée en traits discontinus pour la distinguer de la position initiale de 1-2.