Accumulation des tolérances
Dans le tolérancement des cotes, il est important de considérer l'effet d'une tolérance sur une autre. Lorsque la position d'une surface, suivant une direction donnée, est affectée par plusieurs tolérances, celles-ci sont cumulatives.
Par exemple, à la figure 12.11.a, si la cote Z est omise, la position de la surface A est contrôlée par l'ensemble des cotes X et Y, et la tolérance totale permise est de .010" et non pas de .005".
Figure 12.11
Accumulation des tolérances
De plus, si la pièce est fabriquée aux dimensions minimales de X, Y et Z, la longueur totale de la pièce peut avoir une tolérance totale de .015", et elle peut être aussi courte que 2.985". Étant donné que cette longueur doit être de 2.995", telle qu'elle est cotée, le dessin comporte des cotes surabondantes.
Parfois, pour des raisons fonctionnelles, il est souhaitable d'avoir des tolérances justes pour toutes les trois dimensions, X, Y et Z, indépendamment de la longueur hors-tout.
Dans de tels cas, cette cote n'est qu'une cote de référence et on doit l'inscrire entre parenthèses ou avec l'abréviation RÉF, afin d'indiquer qu'elle ne fait pas foi pour la vérification. Dans d'autres cas, on peut souhaiter avoir des tolérances justes pour X, Y et la longueur totale, la cote Z devient surabondante. On doit alors l'omettre ou l'inscrire entre parenthèses.
En règle générale, il est préférable de positionner une surface ou un point
précis au moyen d'une cote unique, en rapportant toutes les cotes à une seule
surface de référence, telle que la surface B de la figure 12.11.b. (Voir
aussi les figures 11.35.d à 11.35.f. section Cotes de position
dans Cotation)