Tolérances de formes d'éléments associés

Les tolérances d'inclinaison, de parallélisme, de perpendicularité, et, parfois, de la forme d'une ligne ou d'une surface quelconque sont applicables aux éléments associés. Ces tolérances contrôlent la position d'un élément par rapport à un autre.

Tolérance D'inclinaison

On peut avoir l'inclinaison d'une ligne par rapport à une droite ou à un plan, l'inclinaison d'une surface par rapport à une droite, ou à un plan. Dans un cas type, la tolérance d'inclinaison d'une surface par rapport à un plan de référence définit une zone qui est limitée par deux plans parallèles et inclinés à l'angle (autre que 90) spécifié sur le plan de référence (figure 12.32).


Figure 12.32
Tolérance d'inclinaison d'une surface plane

Tolérance de parallélisme

La tolérance de parallélisme d'une surface ou d'un axe par un plan de référence définit une zone qui est limitée par deux plans parallèles entre eux et parallèles au plan de référence (figures 12.33 et 12.34).


Figure 12.33
Tolérance de parallélisme d'une surface par rapport à une surface de référence


Figure 12.34
Tolérance de parallélisme d'un axe par rapport à une surface de référence

La zone de tolérance de parallélisme d'un axe par rapport à un axe de référence est limitée par un cylindre parallèle à l'axe de référence, si la valeur de la tolérance prescrite est précédée du signe θ (figure 12.35).


Figure 12.35
Tolérance de parallélisme d'un axe par rapport à un axe de référence

Tolérance de perpendicularité

La perpendicularité exprime le caractère d'une droite, ou d'un plan, qui fait un angle de 90° avec une droite ou un plan. Une tolérance de perpendicularité définit une des possibilités suivantes:

1. Une zone limitée par deux plans parallèles qui sont perpendiculaires à un plan de référence ou à une droite de référence (figure 12.36).


Figure 12.36
Tolérance de perpendicularité

2. Une zone limitée par un cylindre perpendiculaire au plan de référence, si la valeur de la tolérance est précédée du signe θ (figure 12.37).


Figure 12.37
Tolérance de perpendicularité d'un axe

Tolérance de coaxialité

La coaxialité exprime le caractère d'une surface de révolution dont les axes des sections droites coïncident avec un axe de référence. La zone de tolérance est limitée par un cylindre dont l'axe coïncide avec l'axe de référence (figure 12.38).


Figure 12.38
Tolérance de coaxialité

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée