Tolérances de formes pour des éléments isolés
Les tolérances de rectitude, de planéité, de circularité, de cylindricité et, parfois, de la forme d'une ligne ou d'une surface quelconque sont applicables aux éléments isolés.
Tolérance de rectitude
La rectitude exprime la condition pour qu'un élément d'une surface ou d'un axe soit une droite. La tolérance de rectitude définit une zone à l'intérieur de laquelle tous les points de la ligne considérée doivent se trouver (figure 12.25). Elle est limitée soit par deux droites parallèles, soit par un cylindre de diamètre prescrit si la valeur de la tolérance est précédée du signe θ.
Figure 12.25
Tolérance de rectitude
Tolérance de planéité
La planéité exprime le caractère d'une surface ayant tous ses éléments sur un plan. La tolérance de planéité définit une zone limitée par deux plans parallèles, à l'intérieur de laquelle la surface considérée doit se trouver (figure 12.26).
Figure 12.26
Tolérance de planéité
Tolérance de circularité
La circularité exprime le caractère d'une surface de révolution dont tous les points de son intersection avec un plan perpendiculaire à son axe (pourtour de la section droite) sont à égale distance de cet axe. La tolérance de circularité définit une zone limitée par deux cercles concentriques dans chaque plan considéré (couronne circulaire), à l'intérieur de laquelle le pourtour de chaque section droite doit se trouver (figure 12.27).
Figure 12.27
Tolérance de circularité
Tolérance de cylindricité
La cylindricité exprime le caractère d'une surface de révolution ayant tous ses points à égale distance d'un même axe. La tolérance de cylindricité définit une zone limitée par deux cylindres coaxiaux, à l'intérieur de laquelle tous les éléments de la surface considérée doivent se trouver (figure 12.28). Si aucune tolérance de forme n'est prescrite, la pièce considérée peut prendre plusieurs formes possibles (figure 12.29).
Figure 12.28
Tolérance de cylindricité
Figure 12.29
Formes acceptables en l'absence de tolérance de forme
Tolérance de forme d'une surface quelconque
La tolérance de forme d'une surface quelconque définit une zone uniforme limitée par deux surfaces qui enveloppent l'ensemble des sphères (de diamètre égal à la tolérance prescrite) centrées sur la surface nominale (exacte), à l'intérieur de laquelle tous les éléments de la surface considérée doivent se trouver (figures 12.30 et 12.31).
Figure 12.30
Tolérance de forme d'un contour de surface
Figure 12.31
Tolérance de forme d'une surface
Le profil d'une surface est le contour de cette surface lorsqu'elle est projetée sur un plan. Ainsi, lorsqu'on veut tolérancer le profil d'une surface quelconque, c'est-à-dire la forme d'une ligne quelconque, on définit une zone de tolérance, plane et uniforme, qui est limitée par deux lignes enveloppant les cercles, dont les centres sont situés sur la ligne nominale.