Terminologie
Il est essentiel, à ce stade-ci, de bien comprendre les définitions de quelques termes principaux:
Dimension nominale: Dimension théorique de laquelle découlent les limites pour cette dimension, par l'application du jeu fonctionnel et de la tolérance. A la figure 12.1.a section Le tolérancement, la dimension nominale est de 1.250" (ou 31,75 mm). L'équivalent en anglais de ce terme est basic size ou basic dimension.
Dimensions limites: Les dimensions limites sont les deux dimensions extrêmes (dimension minimale et dimension maximale) acceptables d'une dimension nominale donnée. Souvent, on les appelle tout simplement les « limites ». A la figure 12.1.b, les dimensions limites de l'arbre sont de 1.251 " et de 1.250", tandis que les dimensions limites du trou sont de 1.248" et de 1.247".
Écarts: Les écarts supérieur et inférieur sont les différences (en valeur absolue et en signe) entre les dimensions maximale et minimale et la dimension nominale correspondante. A la figure 12.1.b, les écarts supérieur et inférieur du trou sont de .001" et nul et ceux de l'arbre sont de -.002" et de -.003".
Tolérance: La tolérance est la différence en valeur absolue entre les deux dimensions limites. Elle représente donc l'écart total admissible d'une dimension, ou le degré d'imprécision permis. A la figure 12.2.a, la tolérance de l'arbre est de .001" (0,02 mm), tout comme celle du trou.
Tolérances « au maximum de matière » (M): Dans ce système, la dimension nominale correspond à la dimension qui laisse le maximum de matière possible pour la pièce. Ce mode d'inscription des tolérances est quelquefois appelé tolérances au zéro impératif, car l'un des écarts est toujours nul. (Voir aussi la section Tolérance « au maximum de matière admissible»)
Jeu: Le jeu est l'intervalle minimal prévu entre les deux éléments de l'assemblage cotés « au maximum de matière ». A la figure 12.2.c, le jeu est la différence entre le trou minimal, 1.250", et l'arbre maximal, 1.248", c'est-à-dire .002". Le jeu (alloivance) représente l'ajustement le plus serré admissible; il peut être positif ou négatif. Cependant, selon ISO, un jeu négatif est appelé serrage. Ainsi, à la figure 12.2.c, la valeur .002 est définie comme jeu minimal et .004, comme jeu maximal; à la figure 12.4.a section Ajustement, la valeur absolue de la différence (négative) 1.2506 -1.2513 est le serrage minimal et celle de 1.2500 - 1.2513, le serrage maximal.
Arbre: L'arbre est le terme utilisé, par convention, pour désigner toute dimension extérieure d'une pièce, même non cylindrique. L'arbre normal est l'arbre dont l'écart supérieur est nul.
Alésage: L'alésage est le terme utilisé, par convention, pour désigner toute
dimension intérieure d'une pièce, même non cylindrique. L'alésage normal est
l'alésage dont l'écart inférieur est nul.