Report de figures planes par des méthodes géométriques


Figure 4.29
Report de figures planes

Report d'un triangle dans un endroit différent (Figures 4.29.a et 4.29.b). Rapportez un côté quelconque, tel que AB, à l'endroit choisi (b). A partir des extrémités de la ligne comme centres et des longueurs des autres côtés du triangle donné comme rayons (a), tracez deux arcs qui se coupent en C. Reliez C à A et à B pour compléter le triangle.
Report D'un polygone par la méthode du triangle (Figure 4.29.c). Divisez le polygone en triangles et reportez chaque triangle comme on l'a expliqué auparavant.

Report d'un polygone par la méthode du rectangle (Figure 4.29.d). Tracez le rectangle circonscrit au polygone donné. Dessinez un rectangle capable à l'endroit désiré et placez les sommets du polygone en reportant les longueurs a, b, c, etc. mesurées à partir du premier rectangle sur les côtés du second rectangle. Reliez les points ainsi obtenus 104 pour compléter la figure.

Report de figures irrégulières (Figure 4.29. e). Les figures composées de formes rectangulaires et circulaires sont facilement reportées. On circonscrit chaque détail par des rectangles et on détermine les centres des arcs et des cercles. On peut ensuite les reporter à leur nouvel emplacement.

Report de figures par des mesures orthogonales (Figure 4.29.f). On utilise fréquemment des mesures orthogonales pour reporter des figures composées de courbes quelconques. Après avoir entouré la figure par un rectangle, on en utilise les côtés comme repères pour situer les points sur la courbe.

Report de figures par quadrillage (Figure 4.29.g). Les figures qui comportent des courbes sont faciles à copier, à agrandir ou à réduire à l'aide d'un quadrillage. Par exemple, pour doubler la grandeur d'une figure, tracez le rectangle capable et tous les petits carrés au double de leurs grandeurs originelles. Tracez ensuite les lignes à l'aide des points correspondants dans le nouveau quadrillage.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée