Congés et arrondis

Un congé est une surface à section circulaire partielle destinée à raccorder deux surfaces formant un angle rentrant.

Un arrondi est une surface à section circulaire partielle destinée à supprimer une arête vive (figure 6.41.a).


Figure 6.41
Surfaces brutes et surfaces usinée

Les arêtes, intérieures ou extérieures, sont non seulement difficiles à usiner, mais aussi une cause de rupture des pièces mécaniques. Deux surfaces brutes qui se rencontrent forment un arrondi (figure 6.41.b).

Si l'une des surfaces (c) ou toutes les deux (d) sont usinées, l'arête devient vive. Ainsi, sur un dessin, un arrondi indique généralement que les surfaces qui se rencontrent sont brutes tandis qu'une arête vive indique qu'au moins une des deux surfaces est usinée.

Les congés et les arrondis, dont les rayons sont plus petits que 3 mm (1/8 po.), peuvent être dessinés soigneusement à main levée ou à l'aide d'un gabarit. Dans le cas de rayons plus grands, on peut aussi utiliser un compas à balustre.

Représentations de congés et d'arrondis

La méthode conventionnelle pour représenter les congés, en relation avec des surfaces tangentes les unes aux autres, est illustrée à la figure 6.42.


Figure 6.42
Représentations des congés aux points de tangence

Le congé cylindrique se termine au point de tangence F. Notez surtout la petite courbe de raccordement, qui a approximativement le même rayon que celui du congé et une longueur d'environ un huitième de cercle (d).

D'autres intersections types de congés et d'arrondis sont présentées à la figure 6.43.


Figure 6.43
Représentations conventionnelles des congés, des arrondis et des surfaces tangentes.

Les petites courbes de raccordement de (a) à (d) diffèrent les unes des autres à cause de la forme du bras horizontal.

Ces courbes ne sont pas les mêmes en (e) et en (f), parce que la nervure en (e) est équarrie de façon à ce que les arêtes soient légèrement arrondies tandis qu'elle est considérablement arrondie en (f).

Lorsque deux congés, ou arrondis, de rayons différents se rencontrent (figures 6.43.g et 6.43.J), la direction de la courbe de raccordement est commandée par celui qui possède le plus grand rayon.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée