Construction d'une troisième vue

Le dessin du haut de la figure 6.8 représente le dessin perspectif d'un objet dont on veut tracer les trois vues les plus utiles.


Figure 6.8
Identification des points par des chiffres.

Chaque coin de l'objet est identifié par un numéro. La vue de face et la vue de dessus sont représentées en I, chaque coin est numéroté correctement et chaque numéro apparaît deux fois, une fois dans chaque vue.

Pour des raisons de commodité, si un point est visible dans une vue donnée, le numéro est placé à l'extérieur du contour et, s'il est caché, il est à l'intérieur.

Par exemple, le point 2 est placé à l'extérieur du contour de la vue de dessus et à l'intérieur de celui de la vue de face.

Cette méthode de numérotage, dans laquelle les projections d'un même point dans différentes vues sont identifiées par le même numéro, est utile lors de la construction d'une troisième vue à partir des deux vues connues et elle devient obligatoire lors de la résolution des problèmes en géométrie descriptive.

Il faut noter que cette méthode n'a rien de commun avec celle utilisée à la figure 6.23 et aux autres.


Figure 6.23
Lecture d'un dessin

Avant de tracer la vue cherchée, vue de droite, essayez de visualiser mentalement l'objet dans le sens de la flèche (voir le dessin perspectif). Ensuite, construisez la vue de droite, point par point, en utilisant un crayon dur et des traits très fins.

Localisez le point 1 (figure 6.8.1) à partir de ses points correspondants dans les vues de face et de dessus.

Ensuite, d'une façon analogue, déterminez les points 2, 3 et 4 pour compléter la face verticale de droite de l'objet (II).

En III, les points 5 et 6 sont déterminés de la même manière. Ceci complète la vue de droite, car les coins 9, 10, 8, 7 se trouvent directement cachés en arrière des coins 5, 6, 4 et 3, respectivement.

Enfin, en IV, le dessin est achevé lorsque les lignes définitives de la vue de droite sont foncées.

 

 

 

 

Recherche personnalisée