Représentation des trous
Les méthodes correctes de représentation des types les plus usuels de trous usinés sont illustrées à la figure 6.40.
Figure 6.40
Représentation des trous.
Les dimensions pour (a) à (e) sont en unités SI.
Les directives à l'intention des techniciens sont données sous forme de notes et le dessinateur trace ces trous conformément à ces spécifications. En général, les notes indiquent au technicien quoi faire et dans quel ordre. La grandeur d'un trou est toujours identifié par son diamètre et jamais par son rayon. Pour chaque opération particulière, on indique tout d'abord le diamètre, vient ensuite la méthode telle que perçage, lamage, etc. (figures 6.40.a et 6.40.b).
On peut spécifier la grandeur d'un trou uniquement par son diamètre, sans faire mention de la méthode d'usinage, ce qui permet de la choisir en fonction des procédés de fabrication disponibles. (Voir les figures 6.40.h à 6.40.J.)
Un trou est dit borgne (figure 6.40.a) s'il ne débouche qu'à une seule extrémité. La profondeur du trou correspond à la partie cylindrique seulement. Le fond conique, laissé par la pointe du foret, est représenté schématiquement par un triangle isocèle à 30°.
La figure 6.40.b représente un trou qui débouche aux deux extrémités. La note indique la méthode d'usinage — dans ce cas-ci, c'est l'alésage. Notez qu'on fait abstraction des tolérances.
A la figure 6.40.C, le trou est agrandi dans la partie supérieure à un diamètre et à une profondeur spécifiques. Il s'agit d'un lamage qui sert à « noyer » un élément de pièce telle qu'une tête de boulon.
A la figure 6.40.d, l'orifice du trou est évasé en forme de cône caractérisé par un diamètre et un angle spécifiques. Il s'agit d'une fraisure qui sert généralement à « noyer » une tête de vis. L'angle d'une fraisure est habituellement de 82°. Par commodité, on dessine un angle de 90°.
A la figure 6.40.e, l'orifice supérieur du trou est agrandi à un diamètre spécifique, c'est un lamage de diamètre normal ou lamage, qui est destiné à obtenir une surface d'appui. En général, la profondeur n'est pas indiquée, laissant le soin au technicien de la déterminer. On dessine habituellement cette profondeur à 1,5 mm (1/16 po.).