Vues et projections
Lorsqu'un observateur dessine, en traits continus, ce qu'il voit d'un objet et, en traits interrompus, les détails cachés, il obtient une vue de l'objet. Cette vue est, en fait, une projection de l'objet sur un plan imaginaire appelé plan de projection.
En dessin technique, on utilise surtout les projections orthogonales, c'est-à-dire celles où l'observateur se place infiniment loin de l'objet et où la direction d'observation est perpendiculaire au plan de projection.
A la figure 6.1.a, le plan de projection est parallèle aux surfaces frontales de la pièce illustrée et se ; trouve entre celle-ci et l'observateur. A cette position, le plan de projection est le plan frontal.
Figure 6.1
Projection orthogonale d'un objet.
Le dessin sur ce plan représente une vue ou, plus précisément, une projection orthogonale de la pièce.
On obtient cette vue en menant systématiquement des projetantes à partir de tous les points de la pièce jusqu'au plan de projection (figure 6.1.b).
On relie ensuite les points sur le plan de projection pour produire la vue (figure 6.1.c). Par exemple, 6 est la projection de 5, 9-10 est celle de l'arête 2-4 et ainsi de suite. Cette vue est indispensable à la description de la forme de la pièce, car elle donne la vraie courbure du dessus ainsi que la vraie forme du trou.
En projetant orthogonalement la pièce sur le plan horizontal, on obtient, d'une façon analogue, la vue du dessus (figure 6.2.a).
Figure 6.2
Vue de dessus et vue de droite.
Celle-ci est aussi indispensable à la description précise de la pièce, car elle donne le vrai angle du plan biais. Le trou est caché et son contour apparent est représenté par des traits interrompus, comme l'illustre la figure.
La troisième vue, celle de droite (figure 6.2.b), est nécessaire pour
illustrer la perpendicularité des deux éléments de la pièce ainsi que la forme
exacte du coin arrondi. Cette vue est la projection de la pièce sur le plan de
profil.