Construction d'une vue auxiliaire à l'aide des charnières
Comme l'illustre la figure 8.2.c, les charnières sont celles du cube de référence.
Figure 8.2
Une vue auxiliaire
Les longueurs X doivent être égales puisqu'elles représentent toutes les deux la distance entre la surface de face de l'objet et le plan de projection frontal.
Même si les longueurs X doivent demeurer égales, les longueurs Y et Z, depuis la vue de face jusqu'à leurs charnières respectives, peuvent être égales ou non.
Figure 8.3
Construction d'une vue auxiliaire — Méthode des charnières
Les étapes à suivre, lors de la construction d'une vue auxiliaire à l'aide des charnières, sont illustrées à la figure 8.3 et décrites comme suit:
I. Les vues de face et de dessus sont données.
Il faut tracer une vue auxiliaire pour représenter la surface inclinée P en vraie grandeur. Tracez la charnière H/F entre les vues à angle droit avec les lignes de rappel. Les longueurs X et Y peuvent être égales ou non, comme on le veut.
Note: Lors des étapes suivantes, placez les équerres, comme l'illustre la figure 8.4, pour tracer les lignes parallèles ou perpendiculaires à la surface inclinée.
Figure 8.4
Construction des lignes parallèles et des lignes perpendiculaires
II. Supposez qu'une flèche indiquant la direction d'observation est perpendiculaire à la surface P.
Tracez légèrement, depuis la vue de face, des lignes de rappel parallèles à la flèche ou perpendiculaires à la surface P.
III. Tracez la charnière F/1, pour la vue auxiliaire, à angle droit avec les lignes de rappel et à une distance commode de la vue de face.
IV. Tracez la vue auxiliaire en utilisant le système de numération expliqué à la section Construction d'une troisième vue.
Placez tous les points à la même distance de la charnière F/1 que de la charnière H/F dans la vue de dessus.
Par exemple, les points 1 et 5 sont à une distance X des charnières dans les vues de dessus et auxiliaire et les points 6 et 10 sont à la distance D des charnières correspondantes.
Puisque l'objet est observé dans le sens de la flèche, on s'apercevra que l'arête 5-10 sera cachée dans la vue auxiliaire.