Construction de courbes

Comme on l'a démontré à la section Cylindres dans Dessin à vues multiples, si un cylindre est coupé par un plan incliné, la surface inclinée a une forme elliptique.

A la figure 6.34.a, à la section Cylindres dans Dessin à vues multiples, une telle surface est dessinée, mais l'ellipse n'apparaît pas en vraie grandeur parce que son plan n'est vu à angle droit dans aucune vue.

A la figure 8.12.a, la direction d'observation est choisie perpendiculaire à la vue de profil de la surface inclinée et l'ellipse résultante est représentée en vraie grandeur dans la vue auxiliaire.


Figure 8.12
Construction des courbes

Le grand axe est obtenu par une projection directe depuis la vue de face et le petit axe est égal au diamètre du cylindre. L'extrémité gauche du cylindre (un cercle) apparaîtra comme une ellipse dans la vue auxiliaire et son grand axe sera égal au diamètre du cylindre.

Puisqu'il s'agit d'un objet symétrique, on choisit le plan de symétrie comme plan de référence, tel que l'illustre la figure.

Pour déterminer des points sur les ellipses, choisissez des points sur le cercle de la vue de profil et projetez-les sur la surface inclinée ou sur la surface de l'extrémité gauche, puis vers le haut sur la vue auxiliaire.

De cette façon, on peut projeter deux points à chaque fois, comme dans le cas des points 1-2, 3-4 et 5-6. Les distances a sont égales et sont reportées, depuis la vue de profil à la vue auxiliaire, à l'aide d'un compas à pointes sèches.

Il faut projeter un nombre suffisant de points pour établir correctement les courbes. Utilisez le pistolet selon la méthode décrite à la section Pistolets dans Exécution matérielle des dessins aux instruments.

Puisque le grand axe et le petit axe sont connus, on peut utiliser une des méthodes illustrées aux figures 4.48 à 4.50 et 4.52.a dans la section Construction d'une ellipse dans Tracés géométriques.

Toutefois, si une ellipse approximative suffit, on peut suivre la méthode de la figure 4.56.

Mais, la méthode la plus rapide et la plus facile consiste à se servir d'un gabarit à ellipses (voir la Figure 4.55 ).

A la figure 8.12.b, la vue auxiliaire représente la vraie grandeur de la coupe inclinée d'un moule. La méthode de traçage est semblable à celle déjà décrite.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée