Coupes et sections auxiliaires

Une coupe auxiliaire est simplement une vue auxiliaire en coupe. A la figure 8.17.a, notez la trace du plan sécant et les flèches des extrémités qui indiquent le sens d'observation pour établir la coupe auxiliaire.


Figure 8.17
Coupes et sections auxiliaires

Notez aussi que les hachures sont tracées à environ 45° avec les lignes de contour vues.

En traçant une coupe auxiliaire, on peut représenter toute la partie de la pièce située en arrière du plan de coupe comme en (a), ou seulement la surface située dans le plan de coupe comme en (b) et en (c). Dans ces deux dernières figures, on est en présence d'une section auxiliaire plutôt que d'une coupe (voir la section Coupe et Section Introduction dans Coupe et Section).

La figure 8.18 représente une section auxiliaire à travers un cône.


Figure 8.18
Sections auxiliaires.

Il s'agit d'une des sections de cône étudiées à la section Les sections coniques dans Tracés géométriques, la parabole. La parabole peut être tracée par d'autres méthodes (voir les figures 4.57 et 4.58 (à la section Construction d'une parabole dans Tracés géométriques), mais celle illustrée ici est basée sur la projection.

A la figure 8.18, des génératrices du cône sont tracées dans les vues de face et de dessus. Les génératrices rencontrent le plan sécant aux points 1, 2, 3 et ainsi de suite. Ces points sont déterminés, dans la vue de dessus, à l'aide de projection vers les vues de dessus des éléments correspondants.

Dans la section auxiliaire, tous les points de la parabole sont à la même distance du plan de référence PR qu'ils le sont dans la vue de dessus.

Un exemple typique d'une section auxiliaire en dessin de machines est illustré à la figure 8.19.


Figure 8.19
Sections auxiliaires.

Dans ce cas-ci, il n'y a pas assez d'espace pour dessiner une section rabattue (voir la section Sections rabattues dans Coupe et Section), une section sortie (voir la section Sections sorties dans Coupe et Section) aurait pu être utilisée à la place de la section auxiliaire.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée