Le plan auxiliaire
A la figure 8.2.a, l'objet illustré possède une surface inclinée qui n'apparaît en vraie grandeur dans aucune vue principale.
Figure 8.1
Vues régulières et vues auxiliaires
Le plan auxiliaire est parallèle à la surface inclinée P, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction d'observation, laquelle est à angle droit avec cette surface. Le plan auxiliaire est donc perpendiculaire au plan de projection frontal, auquel il est lié.
Lorsque les plans horizontal et auxiliaire sont dépliés et ramenés dans le plan de face (figure 8.1.b), les lignes de pliage représentent les charnières reliant les plans.
A la figure 8.1.C, le dessin est simplifié: on conserve les charnières H/F et F/1 et on laisse de côté les plans. Comme on l'étudiera plus tard, les charnières peuvent aussi être omises dans le dessin définitif.
La surface inclinée P est représentée en vraie grandeur dans la vue auxiliaire, où la grande dimension de la surface est projetée directement depuis la vue de face et la profondeur, depuis la vue de dessus.
Il faut noter que l'emplacement des charnières dépend de la position relative des plans sur le cube de référence (figure 8.1.a). Si le plan horizontal est déplacé vers le haut, la distance Y augmente.
Si le plan de face est déplacé vers l'avant, les distances X augmentent mais
demeurent toujours égales. Si le plan auxiliaire est déplacé vers la droite, la
distance Z augmente. Notez que les vues auxiliaire et de dessus indiquent toutes
les deux la profondeur de l'objet.