Vues auxiliaires Introduction
Plusieurs objets ont une forme telle que leurs faces principales ne sont pas toujours parallèles aux plans de projection usuels. Par exemple, à la figure 8.1.a, la base du palier est projetée en vraie grandeur, mais la partie cylindrique du dessus a un certain angle par rapport aux plans de projection; elle n'apparaît donc en vraie grandeur dans aucune des trois vues principales.
Figure 8.1
Vues régulières et vues auxiliaires.
Pour obtenir les formes circulaires réelles, il est nécessaire de choisir une direction d'observation perpendiculaire aux plans de ces courbes, comme l'illustre la figure 8.1.b.
La vue obtenue est appelée vue auxiliaire. Cette vue, associée à la vue de dessus, décrit complètement l'objet. Dans ce cas, les vues de face et de côté ne sont pas nécessaires.
Une vue, obtenue par une projection sur tout plan autre que les plans de projection horizontal, frontal ou de profil, est appelée vue auxiliaire. La vue auxiliaire primaire est celle qui est projetée sur un plan perpendiculaire à l'un des plans de projection principaux et incliné par rapport aux deux autres. La vue auxiliaire secondaire est celle qui est projetée sur un plan oblique par rapport aux trois plans principaux. (Voir la section Vues auxiliaires successives)