Vues auxiliaires partielles
L'utilisation d'une vue auxiliaire rend souvent possible l'élimination d'une ou de plusieurs vues usuelles et simplifie d'autant la description de la forme, comme l'illustre la figure 8.1.b à la section Le plan auxiliaire.
La figure 8.14 représente trois dessins complets de vues auxiliaires.
Figure 8.14
Vues auxiliaires primaires
De tels dessins sont très longs à tracer, surtout lorsqu'il y a des ellipses, comme c'est souvent le cas.
La quantité de détails peut ne rien ajouter à la clarté et, souvent, peut même y nuire à cause de l'entassement des lignes. Cependant, dans ces cas, une partie de chaque vue est nécessaire (aucune vue ne peut être complètement éliminée) comme l'illustre la figure 8.1.b à la section Le plan auxiliaire.
Comme cela est décrit à la section Vues partielles dans Dessin à vues multiples, les vues partielles sont souvent suffisantes et les dessins, qui en résultent, sont considérablement simplifiés et plus faciles à lire.
De la même façon, comme l'illustre la figure 8.15, les vues usuelles partielles et les vues auxiliaires partielles sont employées aux mêmes fins.
Figure 8.15
Vues partielles
Habituellement, on utilise une ligne irrégulière pour représenter la brisure imaginaire dans les vues. Il ne faut pas tracer une brisure coïncidant avec une ligne vue ou avec une ligne cachée.
Afin de clarifier le lien entre les vues, les vues auxiliaires doivent être reliées aux vues d'où elles sont projetées, soit par une ligne d'axe, soit par une ou deux lignes de rappel.
Ceci est particulièrement important dans le cas des vues partielles qui sont souvent petites et semblent perdues ou reliées à aucune vue.