Vues auxiliaires en profondeur

Il existe une infinité de plans auxiliaires qui sont perpendiculaires et reliés au plan de projection frontal (F).

Cinq plans de ce type sont représentés à la figure 8.7.a


Figure 8.7
Vues auxiliaires en profondeur

Le plan horizontal y est illustré pour démontrer qu'il est semblable aux autres.

Dans chacune de ces vues, la dimension caractéristique, la profondeur, est représentée en vraie grandeur, par conséquent, toutes ces vues auxiliaires sont des vues auxiliaires en profondeur.

Les plans auxiliaires déployés sont représentés à la figure 8.7.b.

On y voit comment la profondeur peut être projetée depuis la vue de dessus dans toutes les vues auxiliaires. Les flèches indiquent la direction d'observation pour les différentes vues et les lignes de rappel sont respectivement parallèles à ces flèches.

On peut imaginer celles-ci sans nécessairement les dessiner, puisque les lignes de rappel déterminent la direction d'observation.

Les charnières sont perpendiculaires aux flèches et aux lignes de rappel correspondantes.

Puisque les plans auxiliaires peuvent être situés à n'importe quelle distance de l'objet, il s'ensuit que les charnières peuvent être à une distance quelconque de la vue de face.

Le dessin complet est représenté à la figure 8.7.c, sans le contour des plans de projection. Il s'agit du dessin tel qu'il doit apparaître sur le papier: les plans de référence sont tels que ceux décrits à la section Plans de référence et toutes les dimensions sont mesurées perpendiculairement aux lignes de référence dans chaque vue.

Notez que la vue de face représente la hauteur et la largeur de l'objet mais non pas la profondeur. Cette dernière est représentée dans toutes les vues qui sont projetées depuis la vue de face, ce qui nous permet d'énoncer la règle suivante:

La dimension principale représentée dans une vue auxiliaire est celle qui n'est pas représentée dans la vue adjacente d'où est projetée la vue auxiliaire.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée