Vues auxiliaires successives
Jusqu'à maintenant nous avons considéré les vues auxiliaires primaires, c'est-à-dire des vues auxiliaires indépendantes projetées depuis une des vues usuelles.
A la figure 8.21, la vue auxiliaire 1 est une vue auxiliaire primaire, projetée depuis la vue de dessus.
Figure 8.21
Vues auxiliaires successives
Depuis la vue auxiliaire primaire 1, on peut tracer une vue auxiliaire secondaire 2; puis, depuis celle-ci, on peut tracer une troisième vue auxiliaire 3, et ainsi de suite. Un nombre infini de telles vues auxiliaires successives peut être tracé.
Cependant, la vue auxiliaire secondaire 2 n'est pas la seule qui puisse être projetée depuis la vue auxiliaire primaire 1. Tel que l'illustrent les flèches autour de la vue 1, on peut projeter un nombre infini de vues auxiliaires secondaires ayant différentes directions d'observation.
Toute vue auxiliaire projetée depuis une vue auxiliaire primaire est une vue auxiliaire secondaire. De plus, toute vue auxiliaire ultérieure peut servir à projeter un nombre infini de chaînes de vue.
Dans cet exemple-ci, il est plus commode d'utiliser des charnières que des lignes de référence. Dans la vue auxiliaire 1, tous les points numérotés de l'objet sont à la même distance de la charnière H/1 qu'ils le sont de la charnière H/F, dans la vue de face. Ces distances, telles que a, sont reportées depuis la vue de face à la vue auxiliaire à l'aide du compas à pointes sèches.
Pour tracer la vue auxiliaire secondaire 2, il faut oublier la vue de face et se concentrer sur la suite de trois vues: la vue de dessus, la vue 1 et la vue 2. Tracez la flèche 2 vers la vue 2 dans la direction désirée pour la vue 2 et tracez légèrement des lignes de rappel parallèles à la flèche.
Tracez la charnière 112 perpendiculaire aux lignes de rappel et à une distance commode de la vue 1. Placez tous les points numérotés dans la vue 2 à la même distance de la charnière 1/2 que de la charnière H/1 dans la vue de dessus.
Utilisez le compas à pointes sèches pour reporter les distances. Par exemple, reportez la distance b pour placer les points 4 et 5. Reliez les points par des lignes droites et déterminez ensuite la visibilité des lignes. Le coin le plus près de l'observateur (11) sera vu dans 2 et le coin le plus éloigné ( 1 ) sera caché, comme l'illustre la figure.
Pour tracer les vues 3, 4 et les suivantes, répétez le processus précédent
sans oublier qu'à chaque fois, il n'y aura qu'une suite de trois vues à
considérer. Lors du tracé d'une vue auxiliaire, on peut tourner le papier de
sorte que les deux vues précédentes apparaissent comme des vues usuelles.