Coffret de compas
Autrefois, il était habituel de faire un dessin au crayon et de la tracer ensuite à l'encre sur une toile spéciale. Depuis lors, les méthodes de reproduction ont été améliorées de même que les papiers calques, ce qui a permis de sauver énormément de temps, car on peut faire les dessins définitifs au crayon pour les reproduire par la suite; cela a permis d'éliminer le dessin préliminaire.
Aujourd'hui, les dessins à l'encre sont encore en demande lorsque l'on recherche une belle apparence et que leurs coûts plus élevés sont justifiables. Cependant, la très grande majorité des dessins est faite directement au crayon sur le papier à dessin, le vellum, les films à base de polyester ou la toile pour crayon.
Cette évolution a conduit à la naissance des coffrets de compas que tous les grands fabricants offrent maintenant sur le marché (figure 2.41).
Figure 2.41
Coffret de compas
Les coffrets contiennent divers ensembles d'instruments mais tous offrent un grand compas à balustre à la place du grand compas traditionnel. Le grand compas à balustre est beaucoup plus robuste et il peut supporter la pression nécessaire pour tracer des lignes larges et noires sans se dérégler.
La plupart des compas à balustre ont une molette au milieu (figure 2.42.a). Plusieurs fabricants offrent aussi différentes variétés de compas à réglage rapide. Le grand compas illustré à la figure 2.42.b peut être réglé rapidement à une position approximative de la même façon que les anciens modèles de compas, c'est-à-dire en écartant ou en fermant simplement les branches.
Figure 2.42
Compas à balustre
(b) Gracieuseté Gramercy Guild Group, Inc.
Compas
Le compas à balustre de la figure 2.41 a une branche munie d'une douille permettant d'y fixer un crayon ou une plume.
On fournit souvent une allonge pour en augmenter le rayon. Le bouton moleté qui se trouve sur la tête du compas est appelé balustre. Dans les modèles à tête guidée, le balustre demeure automatiquement, quelle que soit l'ouverture, dans le prolongement de la bissectrice de l'angle entre les deux branches.
Pour les dessins de production, sur lesquels il est nécessaire de faire des lignes noires pour assurer une reproduction claire, le compas à balustre ordinaire ou le pochoir (ou gabarit) pour cercles approprié sont préférables (figure 2.81)
Figure 2.81
Pochoirs