Cotes conjuguées
Lors de la cotation d'une pièce individuelle, il faut tenir compte de sa relation avec les autres pièces de l'assemblage. Par exemple, à la figure 11.36.a, le bloc de guidage doit s'ajuster dans la rainure de la base. Les dimensions qui sont communes aux deux pièces sont appelées cotes conjuguées.
Figure 11.36
Cotes conjuguées
Les cotes conjuguées doivent être placées aux endroits correspondants dans les dessins de chaque pièce (figures 11.36.b et 11.36.c).
Les autres cotes ne sont pas des cotes conjuguées puisqu'elles ne contrôlent pas l'assemblage des deux pièces. Les valeurs des deux cotes conjuguées ne sont pas nécessairement identiques.
Par exemple, la largeur de la rainure à la figure 11.36.b peut être cotée à une valeur de quelques dixièmes de millimètre supérieure à celle du bloc représenté à la figure 11.36.C, mais ces valeurs sont toutes les deux déduites d'une seule largeur de base. Il est donc utile d'identifier les cotes conjuguées pour s'assurer que leurs valeurs soient justes.
Dans le montage représenté à la figure 11.37. a, la dimension A constitue une cote conjuguée, car elle est commune au support d'arbre et au banc.
Figure 11.37
Montage de support d'arbre
La cote A doit donc apparaître sur le dessin de chaque pièce. Si l'on reconstruit le support en deux membres séparés (figure 11.37.b), la dimension A devient inutile, car on n'a plus besoin de contrôler la distance exacte entre les deux boulons.
Par contre, les dimensions F deviennent conjuguées et elles doivent être indiquées sur les dessins de chaque pièce. Les autres dimensions, E, D, B et C à la figure 11.37.a, ne sont pas considérés comme des cotes conjuguées, car elles n'influent pas directement sur l'ajustement des pièces.