Lignes utilisées dans la cotation

La ligne de cote (figure 11.2.a) est une ligne fine noire qui indique la direction et l'étendue d'une dimension.


Figure 11.2
Technique graphique de la cotation

Dans les dessins de mécanique, les lignes de cotes sont interrompues, à peu près à leurs milieux, pour l'inscription des chiffres.

Par contre, en dessins de charpente et d'architecture, les chiffres sont habituellement inscrits au-dessus des lignes de cote.

La ligne de cote la plus près du contour de l'objet doit être à une distance minimale de 10 mm (3/8") de celui-ci.

La distance minimale d'une ligne de cote à une autre est de 6 mm (1/4"). L'espacement entre les lignes de cote doit être homogène sur tout le dessin.

La ligne de cote est reliée à l'élément coté par des lignes d'attache (figure 11.2.a). Celles-ci sont tracées en trait continu fin noir. Les lignes d'attache sont perpendiculaires au segment à coter.

En cas de nécessité, elles peuvent lui être obliques (figure 11.6.a dans Disposition des lignes de cote et des lignes d'attache). Les lignes d'attache dépassent légèrement (3 mm ou 1/8") l'extrémité de la ligne de cote et doivent être détachées du contour de l'objet (espacement de 1 mm ou 1/16").

Lorsque le dessin doit être reproduit sur microfilm, les valeurs, données ci-dessus pour la grosseur des chiffres et pour la grandeur des espacements, doivent être majorées d'environ 50% pour en assurer une lisibilité raisonnable.

Les lignes d'axe sont couramment utilisées comme lignes d'attache (figure 11.2.c) pour localiser les trous et d'autres caractéristiques. Dans de tels cas, la ligne d'axe traverse normalement les autres lignes du dessin et doit se terminer par un trait long.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée