Unités servant à la cotation
Dans le système de mesure impérial, on peut inscrire les cotes en pouces, ou en pieds et pouces. Les pouces peuvent être exprimés soit en fractions soit en décimales.
On n'utilise les pouces que pour les faibles dimensions, dans les autres cas, on cote en pieds et pouces et on inscrit, par exemple, 5'-0¼ (et non pas 5'-¼ ni 5'¼). Le symbole des pouces (") est superflu. Notez, par ailleurs, que si le pouce est exprimé en décimales, on ne se sert plus de pieds. Ainsi, écrit-on 29.34 et non 2'-5.34. (Voir aussi la section Système pied-pouce)
La plus petite fraction utilisée pour le pouce est 1/64. On utilise surtout les fractions pour coter le diamètre des trous, percés, à l'aide de forets, et pour les filets normalisés. Pour des dimensions demandant des précisions supérieures à 1/64" telles que 3.815 ou 4.2340, on se sert uniquement des décimales.
Plus récemment, pour des raisons évidentes de commodité et de logique, l'ACNOR et l'ANSI recommandent l'utilisation exclusive des pouces sous forme décimale. Aujourd'hui, dans la conversion graduelle au SI en Amérique du Nord, le millimètre joue un rôle de plus en plus important dans les dessins industriels.
L'avènement des machines à commande numérique et des dessins assistés par ordinateur rend impératif le système décimal en pouces ou en millimètres.
On omet généralement le symbole ", qui identifie les pouces sur les dessins cotés en pouces, et l'abréviation mm sur les dessins cotés en métrique.
Les équivalents en millimètres et en décimales des fractions de pouce sont donnés à la section Table d'équivalence.