Cotation des trous

Les trous façonnés par perçage, par alésage, etc. sont habituellement cotés à l'aide d'une note normalisée (figures 6.40 section Représentation des trous dans Dessin à vues multiples,11.30.a et 11.42 section Notes).


Figure 11.30
Cotation des trous

L'ordre des opérations spécifiées sur la note indique l'ordre d'exécution requis pour produire le trou. Un ensemble de trous identiques est coté par une seule note dont la ligne de repère touche un seul d'entre eux (figure 11.30.a).

Comme l'illustrent les figures 6.40 et 11.30, la ligne de repère doit, en règle générale, s'appliquer à la vue circulaire du trou. Si le trou comporte une fraisure ou un lamage, ou s'il est conique, la ligne de repère doit toucher le cercle extérieur (figures 11.42.C à 11-42.J).

Les notes doivent être toujours inscrites horizontalement sur le dessin.

Le calibre des forets standard dans le système impérial est souvent désigné par un numéro ou par une lettre. Cependant, de nos jours, on recommande d'ajouter les équivalents en décimales de pouce, comme dans les exemples FORET #28 (.1405) ou FORET « P » (.3230). Les forets métriques sont tous calibrés par leurs diamètres en millimètres et ils ne portent ni numéro, ni lettre.

Sur les dessins des pièces qui seront produites en grandes quantités, il n'est pas nécessaire d'indiquer la méthode de façonnage sur la note (figures 11.30.c et 11.30.d), quoique les tolérances inscrites suggèrent déjà le procédé approprié.

Grandeurs des forets — American National Standard et métrique



 

 

 

 

 

Recherche personnalisée