Cote d'angles

Pour coter une arête inclinée (figure 11.17), on peut utiliser soit les coordonnées (a) soit une longueur et un angle exprimé en degrés (b). La méthode par coordonnées est recommandée pour des travaux de grande précision.


Figure 11.17
Cotation des angles

Pour coter un angle, on utilise une des méthodes illustrées aux figures 11.17.C à 11.17.f. La ligne de cote est, autant que possible, un arc de cercle dont le centre est le sommet de l'angle. La cote de l'angle s'écrit toujours à l'horizontale.

Les angles s'expriment en degrés (°), divisés en minutes (') et subdivisés en secondes ("). Il n'est pas nécessaire d'ajouter des tirets entre les subdivisions. On écrit, par exemple, 15°25'16", 0°23'. On peut aussi exprimer les angles en degrés et en fractions décimales de degré, 49,5° par exemple.

Sur les dessins de travaux publics, la pente désigne l'angle par rapport à l'horizontale, tandis que l'inclinaison désigne l'angle par rapport à la verticale. Elles sont représentées par un triangle rectangle dont un côté de l'angle droit est 1 (figure 11.18). La déclivité, comme dans le cas d'une route, est semblable à la pente mais elle est exprimée en pourcentage.


Figure 11.18
Cotation des angles sur les dessins de travaux publics

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée