Cotes de grandeur des cylindres

Le cylindre circulaire droit est une forme géométrique aussi usuelle que celle du prisme. Le principe général pour coter un cylindre est de donner les cotes indiquant le diamètre et la longueur sur la même vue longitudinale, celle où le cylindre est vu comme un rectangle (figure 11.26).


Figure 11.26
Cotation des cylindres circulaires.

Les possibilités découlant de ce principe sont illustrées à la figure 11.26. La figure 11.27 en est un exemple d'application.


Figure 11.27
Cotation d'une pièce composée de formes cylindriques

L'ACNOR et l'ANSI approuvent aussi la façon de coter le diamètre du cylindre par la vue en bout circulaire mais les auteurs ne recommandent pas cette méthode, exception faite pour les cas spéciaux où elle donne plus de clarté au dessin.

En effet, plusieurs cotes de diamètre disposées dans la même vue en bout circulaire deviennent embrouillantes.

Il ne faut jamais coter un cylindre par son rayon, car les instruments de mesure, tels que le palmer, sont conçus pour vérifier les diamètres.

Les trous cylindriques sont habituellement cotés par une note spécifiant le diamètre, la profondeur et, si nécessaire, la méthode de façonnage appropriée (figures 11.27 et 11.30 section Cotation des trous).

On ajoute le symbole θ ou l'abréviation DIA à une cote (figure 11.28.a), lorsque celle-ci n'indique pas, d'une façon suffisamment claire, qu'il s'agit d'un diamètre.


Figure 11.28
Utilisation du symbole θ ou de l'abréviation DIA pour une cote de diamètre

Dans certains cas (figure 11.28.b), ces indications peuvent être utilisées pour éliminer la vue en bout circulaire.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée