Cotes pour usinage, modelage et forgeage
La base, représentée à la figure 11.36.a section Cotes conjuguées, est usinée à partir d'une pièce moulée, le modeleur s'intéresse à certaines dimensions pour fabriquer le modèle alors que l'ajusteur-mécanicien en a besoin d'autres pour l'usinage.
Occasionnellement, les deux utilisent la même dimension.
La même pièce est représentée à la figure 11.38, les cotes pour l'usinage sont identifiées par la lettre U et les cotes pour le modelage, par la lettre M.
Figure 11.38
Cotes pour l'usinage et cotes pour le modelage
En général, l'ajusteur-mécanicien ne s'intéresse qu'aux cotes U et le modeleur, qu'aux cotes M. Souvent, une dimension est utile à l'ajusteur-mécanicien et inutile au modeleur, ou inversement.
Étant donné que le modeleur se sert du dessin une seule fois, lors de la fabrication du modèle, et que l'ajusteur-mécanicien s'y réfère constamment, le dessin doit être coté, de préférence, en fonction de l'ajusteur-mécanicien.
Si la pièce à fabriquer possède de grandes dimensions et si elle est compliquée, on prépare parfois deux dessins séparés, un pour le modeleur et l'autre pour l'ajusteur-mécanicien. Cependant, en pratique courante, on ne fait qu'un seul dessin à l'intention des deux.
Pour les pièces de forge, on prépare habituellement un dessin pour le forgeage et un autre pour l'usinage. Le premier ne comporte que les cotes utiles à l'atelier de forge et le deuxième, que celles utiles à l'atelier d'ajustage.