Notes

On complète habituellement la cotation d'un dessin par des notes, ou annotations ou renvois (figure 11.42).


Figure 11.42
Notes locales
Voir aussi la figure 6.40 section Représentation des trous dans Dessin à vues multiples
et la figure 11.30 section Cotes surabondantes

Les notes doivent être concises et ne prêter qu'à une seule interprétation. Elles doivent être inscrites horizontalement sur le dessin et aussi lisibles que possible. Évitez, de préférence, d'inscrire les notes entre les vues. Les lignes de repère doivent être les plus courtes possible et traverser le moins possible d'autres lignes ou d'autres points spécifiques du dessin.

Il y a deux classes de notes:

les notes générales qui s'appliquent à l'ensemble du dessin et les notes locales qui s'appliquent à des détails spécifiques.

Notes générales

Les notes générales doivent être inscrites dans le coin droit, en bas de la feuille dessin, à côté du cartouche, sous la vue à laquelle elles s'appliquent, par exemple:

USINÉ PARTOUT, CASSER LES ARÊTES, R15, SAE 3345-BRINELL 340-380, etc.

Le cartouche peut comporter plusieurs notes générales qui donnent des renseignements sur le matériau à utiliser, la tolérance générale, le traitement thermique, etc.

Notes locales

Les notes locales, utilisées pour décrire des opérations spécifiques, se rattachent par des lignes de repère aux détails auxquels elles se rapportent, par exemple:

4 TROUS, PERCER 010, 07, FRAISE 012 x 82°, MOLETAGE CROISÉ PAS 0,8, SURFACE À PLAQUER AU CADMIUM.

La ligne de repère se rattache toujours à la fin ou au début d'une note et jamais au centre. (Pour les notes s'appliquant aux trous, voir la section Cotation des trous)

On utilise des abréviations sur les notes, pourvu que le sens en soit clair, tels que DIA, MAX, HEX, RÉF.

Évitez, autant que possible, les abréviations moins courantes. En cas de doute, il faut écrire au long.

On trouve des abréviations dans les normes ACNOR B78.1-1964 et ANSI Y1. 1-1972.

De plus, on peut utiliser le Dictionnaire quadrilingue d'abréviations techniques, N° 131 (1er Fascicule: A - L et 2e Fascicule: M - Z) , publié par le Centre de Terminologie, Bureau des traductions, Secrétariat d'État, Ottawa.

En général, pour éviter l'interférence entre les cotes et les notes ou les lignes de repère, on inscrit ces dernières une fois que les cotes sont pratiquement toutes placées.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée