Gommage

Il existe deux grands types de gommes:

les gommes à base de caoutchouc et les gommes plastiques.

Les premières, classiques, ont souvent tendance à étaler le graphite. Parmi celles-ci, les gommes blanches à pâte souple donnent les meilleurs résultats pour le crayon à mine sur les papiers cellulosiques. Les gommes colorées et les gommes à pâte ferme sont à déconseiller.

Les gommes de la deuxième catégorie, celles à base de plastique, absorbent très bien le graphite sur différents types de supports. Ces gommes sont souvent disponibles dans un étui protecteur qui les empêche de se salir et de s'user en absorbant la poussière.

On peut choisir, par exemple, les produits Pink Pearl ou Mars Plastic; ceux-ci sont utilisables aussi pour effacer des traits à l'encre. On obtient de meilleurs résultats si l'on place une surface dure, telle qu'une équerre, en dessous de l'endroit à gommer. Si les traits laissent trop de sillons dans le papier, on peut améliorer la surface en la polissant avec un objet lisse ou avec le dos de l'ongle.

Le cache de dessinateur (figure 2.18) permet d'effacer un endroit précis du dessin sans endommager les parties environnantes. La gomme à moteur (figure 2.19) fonctionne à la manière d'une perceuse. Des gommes, sous forme de bâtons, de différentes qualités sont disponibles. Elle sauve du temps et devient indispensable quand la quantité de dessin à faire est considérable.


Figure 2.18
Utilisation du cache de dessinateur.


Figure 2.19
Gomme à moteur.
Gracieuseté de Pierce Corp.

La brosse de dessinateur (figure 2.20) est utile pour enlever du dessin, sans le salir, les miettes de gommes.


Figure 2.20
Brosse de dessinateur.
Gracieuseté de Staedtler-Mars Ltd.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée