Gommage de l'encre
Il est certain que des erreurs se produisent lors de l'encrage et les méthodes correctes de gommage doivent être considérées comme une partie de la technique de dessin. Pour le gommage général de l'encre ou du crayon, on recommande les gommes Pink Pearl ou Mars-Plastic. Les gommes pour l'encre sont habituellement graveleuses et trop abrasives; leur usage tend à détruire la surface à dessiner. Si cela se produit, il peut être impossible d'encrer par-dessus la surface gommée. On obtient de meilleurs résultats si une surface lisse et dure, telle qu'une équerre, est placée sous la surface à gommer.
Une application de ponce ou de poussière de craie améliore la surface et prévient l'écoulement de l'encre. Le cache de dessinateur (figure 2.18) doit être utilisé pour protéger les lignes adjacentes à la section à gommer.
Figure 2.18
Utilisation du cache de dessinateur.
Lorsqu'une tache d'encre a été faite, l'excès doit être enlevé avec un buvard ou étendu avec le doigt si le buvard n'est pas disponible, ce qui a pour effet d'empêcher l'encre d'imprégner le papier. Lorsque la tache est complètement sèche, l'encre qui reste peut être gommée facilement.
Pour nettoyer des dessins négligés ou pour enlever les lignes au crayon sur un dessin à l'encre, les gommes Pink Pearl ou Mars-Plastic conviennent, si on les utilise avec précaution. Les lignes au crayon ou la poussière peuvent être enlevées d'une toile par un léger époussetage à l'aide d'un torchon humecté de tétrachlorure de carbone (Car-bona) ou de benzène (Energine). Utilisez ces produits avec précaution et dans un endroit bien ventilé.
Lorsque le gommage endommage la surface de la toile, on peut la restaurer en frottant la tache avec une pierre de savon et, ensuite, en appliquant de la ponce ou de la poudre de craie. Si les dommages ne sont pas trop sérieux, une application de la poudre suffira.
Lorsqu'une ligne à l'encre épaisse est coupée lors du gommage, l'espace doit
être comblé par une série de lignes fines juxtaposées. En effet, il est
difficile à appareiller une ligne épaisse à cause du danger de la formation de
taches.
Dans les salles à dessin commerciales, on dispose généralement d'une gomme à
moteur (figure 2.19), ce qui permet une économie de temps.
Figure 2.19
Gomme à moteur.
Gracieuseté de Pierce Corp.