Lieu de travail
Dans la salle de dessin d'une institution d'enseignement ou dans le bureau d'une industrie, le dessinateur doit porter toute son attention sur son travail. S'il agit ainsi, il ne disposera pas de temps pour déranger ses voisins. Le lieu de travail doit être paisible et sans source de distraction.
Le dessin exige aussi des efforts de concentration mentale. L'étudiant efficace veille à avoir tout son matériel en main et évite de l'emprunter, ce qui est d'ailleurs une nuisance pour tout le monde. Le manuel de référence, principale source d'information, doit être disponible et placé à un endroit convenable (figure 2.2).
Figure 2.2
Le bon ordre favorise l'efficacité.
L'étudiant doit développer une confiance en soi et une certaine initiative. Quand survient un problème, il doit, en premier lieu, chercher lui-même la réponse en consultant l'index alphabétique du manuel de référence. S'il n'y parvient pas, il pourra demander alors l'aide de son professeur.
L'étudiant sérieux travaille de façon intelligente en étudiant d'abord soigneusement le. problème, pour s'assurer qu'il comprend les principes en jeu; deuxièmement, il vérifie si ses instruments sont en bon état (crayons bien aiguisés par exemple) et, troisièmement, il s'efforce de trouver lui-même la solution (ce qui est, en réalité, le but d'un véritable apprentissage).
Quand le travail doit se faire à la maison, il est préférable de travailler seul, dans une pièce tranquille. On peut placer un livre en dessous de la partie supérieure de la planche à dessin pour lui donner une inclinaison convenable, ou bien appuyer la planche sur un tiroir partiellement ouvert.
L'éclairage joue un rôle de grande importance. Il doit être tel qu'il évite la fatigue des yeux. Il faut donc qu'il soit suffisamment intense, sans pour cela être aveuglant, et qu'il soit orienté correctement pour réduire au minimum l'ombre portée sur le tracé à exécuter. L'éclairage doit venir de face et légèrement de la gauche. La lumière la plus favorable est la lumière naturelle du nord ou la lumière artificielle diffusée.
Évitez que la lumière arrive directement sur les yeux et qu'elle produise un contraste trop violent entre la zone de travail et le reste de la pièce. Il ne faut jamais dessiner sous un éclairage trop intense ou trop sombre, car cela est néfaste aux yeux. Il existe des lampes spéciales à bras ajustable qui permettent d'orienter la lumière dans n'importe quelle direction. Les gauchers. Les gauchers doivent placer la tête du té à droite de la planche à dessin et placer la source lumineuse de telle sorte que la lumière vienne de face et légèrement de la droite.