Nature et largeur des traits
Chaque ligne d'un dessin technique possède une signification précise et un aspect particulier. Les normes recommandées par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR B78.1-1967) et par American National Standards Institute (ANSI Y14.2-1973) sont représentées à la figure 2.15.
Figure 2.15
Traits normalisés
On y retrouve aussi des exemples d'application. Selon les normes ACNOR, quatre épaisseurs de traits doivent être employées pour les dessins à l'encre. Ce sont les traits fins, moyens, gras et extra-gras. Pour les dessins au crayon, deux épaisseurs suffiront, sauf pour les lignes de sens d'observation du plan et les traces de plan de coupe pour lesquelles on utilise des traits extra-gras. Ceux-ci se tracent en deux traits ou plus.
L'ANSI recommande deux épaisseurs de traits: les traits fins et les traits gras. Lorsque le dessin n'est pas réduit par un procédé photographique, on peut alors utiliser trois épaisseurs de traits, afin d'en améliorer l'apparence et la clarté. Dans ce cas, les lignes vues et les lignes de couture seront légèrement plus épaisses que les traits fins tels que les lignes d'axe, les lignes de cote, etc.
Grâce à la bonne qualité des procédés de reproduction et de réduction photographique utilisés dans la réalisation de cette section du site, plusieurs dessins et illustrations ont été exécutés à l'aide de trois épaisseurs de traits afin d'en améliorer la lisibilité.
L'échelle et la complexité du dessin commandent le choix des épaisseurs réelles des traits. On utilise des traits plus larges pour des dessins de grandes dimensions afin d'en assurer la lisibilité après la reproduction en dimensions réduites ou sur microfilm. Le trait doit, dans tous les cas, être caractérisé par une grande netteté et par une opacité suffisante pour garantir une bonne reproduction. Pour cela, il doit être suffisamment « appuyé ».
Pour réaliser un contraste approprié, il est suggéré de respecter la proportion des largeurs de traits, telle qu'elle est indiquée à la figure 2.15.
Par exemple, le trait gras est environ deux fois plus large que le trait fin. Les mines de crayons choisies doivent être suffisamment dures pour prévenir leurs écrasements mais, cependant, elles ne doivent pas être trop dures de façon à ce que le trait soit dense et lisible.
Pour les traits gras — ligne vue, trace de plan de coupe, ligne de brisure courte — utilisez une mine relativement tendre, telle que les mines F ou H. Les traits fins se tracent avec des mines de dureté moyenne comme les mines H ou 2H. Tracez les lignes de construction avec des mines 4H ou 6H bien pointues, de façon à produire des traits très fins à peine visibles qui se passent de gommage ultérieur.
Les longueurs et les intervalles préférés des éléments d'un trait interrompu (ligne cachée) ou d'un trait mixte (ligne d'axe) sont illustrés à la figure 2.15. Il est bon de mesurer ces éléments lors du tracé de vos premiers traits, afin de permettre, par la suite, une évaluation visuelle de ces longueurs.
La figure 2.16 est commode si l'on veut se référer aux différentes épaisseurs de traits.
Figure 2.16
Calibres des traits