Utilisation du compas
Les directives suivantes s'appliquent normalement à l'ancien type de compas et au compas à balustre. On utilise le compas, avec un crayon ou une plume, pour tracer des cercles de rayon mesurant environ 25 mm ou plus (figure 2.43).
Figure 2.43
Utilisation du compas.
Normalement, le pivot du compas comporte une extrémité simple, pour s'en servir en tant que pointe sèche, et une extrémité avec un épaulement pour s'en servir en tant que compas. Réglez la pointe pivot avec l'épaulement dégagé, de façon à ce que la petite pointe excède légèrement la mine du crayon ou le bout de la plume (figure 2.45.d).
Figure 2.45
Pointes de mine du compas.
Pour tracer un cercle au crayon (figure 2.43),
(1) rapportez le rayon désiré sur une des lignes d'axe;
(2) placez la pointe à l'intersection exacte des lignes d'axe;
(3) réglez le compas au rayon désiré (25 mm au plus);
(4) inclinez le compas vers l'avant et tracez le cercle dans le sens horaire en tournant le balustre entre le pouce et l'index. Pour obtenir un trait satisfaisant, il peut être nécessaire de répéter le mouvement à plusieurs reprises.
Une erreur de rayon conduit à une erreur deux fois plus grande du diamètre par conséquent, il est préférable de tracer d'abord un cercle d'essai sur une feuille de brouillon et d'en vérifier le diamètre avec la règle.
Dans les dessins qui comportent des arcs et des droites tangentes, tracez d'abord les arcs, que ce soit à l'encre ou au crayon, étant donné qu'il est beaucoup plus facile de rattacher une ligne droite à un arc que l'inverse.
Pour les très grands cercles, il est préférable d'utiliser un compas à trusquin ou de se servir de l'allonge pour augmenter le rayon du compas. Il faut se servir de ses deux mains, comme l'illustre la figure 2.44, et éviter de heurter l'instrument et d'en changer le réglage.
Figure 2.44
Traçage d'un cercle de grand rayon à l'aide d'un compas à trusquin.
Lors de l'emploi du compas pour le tracé de lignes de construction, utilisez les mines 4H ou 6H pour que les lignes soient très légères. Pour les lignes définitives des arcs et des cercles, vous pouvez utiliser une mine noire et plus tendre.
Cependant, puisqu'on ne peut pas appliquer une aussi grande pression sur un compas que sur un crayon, il faut habituellement utiliser une mine de compas d'un degré plus tendre que celle du crayon utilisé pour les autres lignes. Par exemple, si la mine 2H est utilisée pour les lignes tracées au crayon, il faut choisir la mine H pour le compas.
Les mines dures fournies avec le compas sont habituellement peu satisfaisantes pour la plupart des lignes, sauf les lignes de construction. En résumé, il faut utiliser des mines de compas qui produiront des arcs et des cercles qui s'harmoniseront avec les autres lignes.
Il est nécessaire d'appliquer une pression sur le compas pour
obtenir des cercles foncés et reproductibles, et cela a pour conséquence de
creuser un véritable cratère dans le papier, surtout s'il y a un certain nombre
de cercles concentriques à tracer. Dans de tels cas, utilisez un bouton de
centrage et placez-y la pointe du compas.