Amenée du courant électrique

Éclairage Et Installation Électriques 1961

Après avoir localisé les sorties des suspensions et prises de courant d'une installation, puis vérifié le nombre de lampes et totalisé leur puissance en watts, on détermine la charge minimum de chaque circuit à relier au panneau de distribution.

On établit ensuite la résistance en ampères de chaque circuit, en divisant le nombre de watts par le voltage, ce qui permet de fixer la capacité des fusibles (fuses) ainsi que la grosseur du coupe-circuit reliant les fils d'amenée du courant (feeders).

ENTRÉE DES FILS

L'entrée ou branchement des fils se fait à partir du réseau d'électricité du service public à l'extérieur de la bâtisse. Les fils courent sur des isolateurs en porcelaine fixés à une applique en fer qui excède le mur extérieur. (Fig. 64).

Les fils d'amenée sont les conducteurs connectant ce branchement de service (service supply) aux coupe-circuit, compteur et fusibles placés à l'intérieur de l'édifice.

L'entrée se fait au moyen d'un conduit tubulaire en fer malléable de 3/4" à 1 1/2" dans les installations domestiques, et de 1½" à 2½" dans les édifices publics.

Le sommet de ce conduit posé verticalement doit être éloigné d'au moins 20 pieds du sol — mais pas à plus de 30 — et fixé à plus de 2 pieds de toute ouverture.

Le conduit se terminera par un coude métallique spécial, dont l'orifice, intérieurement garni de porcelaine (pothead), est percé de deux ou trois ouvertures correspondant au calibre des fils d'amenée. (Fig. 148).

Fig. 148.— Coudes métalliques garnis de porcelaine terminant un conduit d'entrée.

On peut faire souterrainement l'entrée (underground) en prolongeant le conduit en fer malléable à un niveau inférieur au plancher du rez-de-chaussée.

La longueur horizontale de ce circuit ne doit cependant pas excéder 12 pieds, jusqu'au coffret (Square D ou équivalent) et coupe-circuit de l'entrée.

LOCALISATION DE L'ENTRÉE DES FILS

On doit entrer les fils à l'endroit convenant le mieux à la distribution des circuits ou courses intérieures.

L'entrée doit être facilement accessible, par exemple placée à proximité de la porte de sortie ou de l'entrée de service de l'édifice, afin que le premier venu puisse la localiser rapidement, en cas de défaut, accident fortuit ou incendie.

Le calibre de tous les conducteurs du branchement de service ne peut être inférieur à 10 B. & S.

Dans les installations alimentant un poêle électrique, la grosseur minimum des fils sera de 6 et 8 B. & S., à deux ou trois fils respectivement, pour courant de 110 ou 220 volts.

Dans les installations ordinaires ne desservant qu'une seule entrée, les fils pénètrent directement dans un socle en métal fourni par le service public d'électricité.

Dans ce socle, on taraude le conduit de l'amenée et l'on monte le compteur en plaçant en dessous ou à côté, dans un coffre métallique, le coupe-circuit et les fusibles. (Fig. 68).

L'intensité maximum du courant à admettre (current carrying capacity) par les fils d'amenée peut s'établir en consultant le tableau, de la page 166.

Les conducteurs entre le compteur et le coupe-circuit doivent avoir une résistance triple de la charge du système.

Dans les installations faites à la campagne, le socle (réceptacle) du compteur est quelquefois placé à l'extérieur, au bas de la colonne des fils d'amenée, à 6 pieds du sol, tandis que le coffre de l'entrée comprenant le coupe-circuit (eut out) et les fusibles est placé à l'intérieur.

On peut ainsi faire la lecture du compteur en tout temps sans avoir à pénétrer dans l'édifice.

On doit fixer un support avec bouton en verre ou porcelaine, à proximité de la tête de la colonne des fils d'amenée, pour assujettir les fils de branchement du service et pouvoir procéder à leur connexion. (Fig. 64).

L'électricien qui fait l'installation ne doit pas raccorder immédiatement les fils dans le socle (réceptacle), mais plutôt en laisser dépasser une longueur suffisante de fil auquel le service public d'électricité pourra faire le raccordement en posant le compteur.

Les installations rurales se font généralement à deux fils avec courant de 110 volts, mais lorsqu'il y a plusieurs bâtiments à desservir, il est préférable d'y utiliser 3 fils, avec courant de 110-220 volts ; ceci permet l'emploi de moteurs électriques pour actionner diverses machines, aux fins de pomper l'eau, battre le grain, scier le bois, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée