Filerie ou montage des fils à l'intérieur

Éclairage Et Installation Électriques 1961

Le montage des fils pour les installations à l'intérieur peut être dissimulé ou en surface avec fils séparés ou parallèles, avec isolants de caoutchouc; ou encore en double fil à gaine, fils à gaine métallique ou câble armé.

Le montage des fils peut se faire aussi en fils isolés dans des conduits rigides formant pour ainsi dire une canalisation.

ÉPISSURE DES FILS

L'épissure est la réunion de deux bouts de fils ou câbles électriques et leur soudure. Il faut au préalable dépouiller le fil de sa substance isolante, de son tressage, ou de sa gaine dans le cas d'un double fil ou câble armé. (Fig. 75 à 93).

Cette épissure se fait d'ordinaire sur un pouce de longueur; il faut avoir soin de ne pas attaquer le métal avec la lame qui sert à couper l'enveloppe isolante et d'exposer de la sorte le fil à se casser, lorsque vient le moment de le joindre et de l'enrouler sur l'autre fil.

Voici, du reste, les façons les plus courantes d'effectuer les épissures dans les installations électriques :

Fig. 75.— Première opération en vue de faire un joint croisé (staggering splice) sur fil plein: on mesure 6", soit environ la longueur des pinces coupantes d'électricien, et ce à compter du bout de chaque fil à épisser.

Fig. 76.— Deuxième opération: broyer 4" de la longueur de chaque fil à l'aide de la gorge externe des pinces.

Fig. 77.— Troisième opération: en se servant des branches coupantes des pinces, on sectionne l'enveloppe du fil à 4" du bout et l'on dépouille cette longueur de son enveloppe tressée en procédant comme l'indique le cliché ci-dessus.

Fig. 78.— Lorsqu'il s'agit de fils torsadés (stranded wires), on accomplit l'épissure de la façon indiquée ci-dessus: d'abord en dépouillant les deux fils de leur enveloppe jusqu'à environ 1 1/2 ou 2" de leur extrémité et en ayant soin que chaque épissure soit éloignée d'environ 6" l'une de l'autre.

Fig. 79.— On fait ensuite un noeud franc dans chaque torsade conformément aux indications ci-dessus.

Fig. 80.— S'il faut introduire dans l'épissure un fil de grippage (seizing wire), on procède comme l'indiquent les deux épures ci-dessus. Le fil est introduit au centre du noeud puis chacune de ses extrémités est enroulée autour de la partie dénudée du fil épissé.

Fig. 81.— Une fois l'épissure terminée, le fil de grippage doit recouvrir toute la partie dénudée du fil torsadé et une partie de la gaine de caoutchouc. L'épure du bas fait voir les deux brins dûment épissés et prêts à être guipésj(taping).

Fig. 82.— Dans le cas des doubles-fils à gaine flexible (Loomex) on commence l'épissure comme l'indique l'illustration ci-dessus. On fend d'abord la gaine tressée sur une longueur de 6".

Fig. 83.— La gaine tressée et la gaine intérieure sont enlevées sur une longueur de 6".

Fig. 84.— La membrane de caoutchouc qui joint les deux fils est sectionnée sur une longueur de 5" et le caoutchouc est complètement dépouillé sur une longueur de 4". Quand la même opération a été répétée sur le second fil, tout est prêt pour terminer l'épissure. Celle-ci peut être faite comme le montre la fig. 80 — ou la fig. 85, — si l'on n'utilise pas de fil de grippage.

Fig. 85.— Voici comment se fait une épissure sans fil de grippage. Au lieu de sectionner les extrémités des fils torsadés à l'égalité du revêtement de caoutchouc, on les coupe à 3". L'extrémité qui dépasse le noeud est enroulée autour de celui-ci comme l'indique la fig. ci-dessus.

Fig. 86.— S'il s'agit d'épisser un fil plein et un fil torsadé, on procède comme ci-dessus. Les quatre épures s'expliquent d'elles-mêmes.

Fig. 87.— L'épissure ci-dessus, dite Western Union, sert principalement à joindre les fils pleins. Toutes les opérations à effectuer sont clairement illustrées par les trois épures de notre figure.

Fig. 88.— Pour joindre un fil torsadé à un fil plein, on peut procéder comme ci-dessus en utilisant un fil de grippage long de 12".

Fig. 89.— Enfin, l'épissure de deux fils pleins, dont l'un porte une gaine de caoutchouc, s'accomplit comme le font voir les trois épures ci-dessus.

Fig. 90.— Toute épissure doit être soigneusement guipée d'abord de caoutchouc isolant, comme l'indique la figure ci-dessus.

Fig. 91.— La deuxième opération consiste à recouvrir le ruban de caoutchouc de chatterton (tape) ordinaire. On procède, comme le fait voir l'épure du haut, en obliquant les enroulements. Une fois terminée, l'épissure offre l'aspect que nous montre l'épure du bas.

Fig. 92.— Le guipage doit commencer en plein centre de l'épissure et suivre la course indiquée par les flèches.

Fig. 93.—Épissure d'un fil à gaine sur un fil nu, dûment guipée.

MONTAGE EN SURFACE

Le montage en surface comporte des circuits en fils isolés avec du caoutchouc et posés parallèlement avec espace de 3 ou 4 pouces entre les fils qui sont assujettis par des boutons en porcelaine (knobs) à tous les 4 pieds de distance. (Fig. 94).

Fig. 94.— Boutons (knobs) en porcelaine servant à assujettir les fils dans les montages en surface.

Les fils doivent être d'une seule longueur à partir de la source de courant jusqu'aux lampes ou appareils qu'ils alimentent. Les jonctions doivent se faire dans des boîtes métalliques.

MONTAGE NON APPARENT (concealed wiring)

Comme pour le montage en surface, le montage non apparent ou dissimulé se fait sur des supports en porcelaine (Fig. 95), si les fils sont posés parallèlement, ou sur des boutons en porcelaine (Fig. 94), s'ils sont séparés l'un de l'autre.

Dans le montage non apparent, les fils doivent être recouverts d'un isolant de caoutchouc et maintenus au support par des boutons, à un pouce de distance de toute surface, et à tous les 4 pieds de distance.

Fig. 95.— Supports en porcelaine (split porcelain insulators) servant dans les montages en surface à deux ou
trois fils parallèles.

Tube flexible

Les fils doivent être éloignés d'au moins 4 pouces l'un de l'autre. Aux coffrets de distribution, boîtes de jonction, sorties ou interrupteurs, et partout où les fils se rapprochent à moins de 4 pouces, chaque fil doit être muni d'un tube flexible en substance isolante et d'un seul bout. (Fig. 96)

Fig. 96.— Utilisation des tubes isolants flexibles (faits d'amiante) et de section ovale (type Loomex), pour les entrées de fils dans les boîtes de raccordement, boîtes de jonction, coffrets de distribution, sorties, etc. Les tubes de porcelaine servent à isoler les fils qui traversent les colombages, les solives, etc.

Tube en porcelaine

 Si les fils traversent ou longent des pièces de charpente transversales, colombages, lisses ou entremises de cloisons, ou encore les solives des planchers et entrevous, ils doivent être protégés à l'aide de tubes en porcelaine à une distance perpendiculaire de 3 pouces ou moins de toute la surface du bois. (Fig. 98).

Fig. 98.— Utilisation des supports et des tubes en porcelaine dans une installation en surface de fils à gaine tressée.

S'il est impossible de se servir de supports en porcelaine, et si les fils se trouvent exposés à l'humidité, on doit se servir de fil à gaine métallique ou câble armé, ou encore de câble recouvert en plomb ou de conduits métalliques spécialement fabriqués pour recevoir les fils.

MONTAGE DES FILS DOUBLES À GAINE

Les fils à gaine se composent, comme nous l'avons vu précédemment, de deux fils de cuivre calibre 14, 12 ou 10 B. & S., isolés de caoutchouc et réunis par un tressage dans une même gaine. Ces conducteurs ne doivent pas être soumis à une tension de plus de 300 volts.

Le montage des fils à gaine se fait en surface et chaque fil est maintenu en place à l'aide de petits étriers à tous les 4 1/2 pieds de distance.

Les gaines ne doivent pas être noyées dans le crépi ou plâtre des murs, mais plutôt être posées à la surface ou dissimulées dans les espaces intérieurs de la charpente des cloisons ou plafonds.

Les courses doivent être faites d'une seule pièce à partir d'un branchement jusqu'à toute boîte de sortie ou de jonction.

Dans les combles ou les greniers non finis, le posage des courses en fils à gaine doit se faire comme si ces espaces devaient être parachevés.

Dans les espaces non accessibles, sous les toits, les circuits étant à l'abri de tout endommagement, ils peuvent être faits en surface et à travers des pièces de charpente.

Lorsque l'on passe les fils à gaine à travers des pièces de bois, colombages, lisses ou entremises d'une cloison, ou encore à travers les solives ou entre vous d'un plancher, les trous doivent être percés à 2 pouces de la surface des pièces afin de protéger les conducteurs contre tout endommagement provenant du clou-age ou autres travaux subséquents.

Les fils à gaine doivent être posés rigidement et assujettis aux boîtes de jonction ou boîtes de sorties avec de petits adapteurs en métal (bushings), qui sont fixés à la parois de la boîte de manière à fermer entièrement l'ouverture. (Fig. 99).

Fig. 99.— Isolation des fils au moyen de tubes flexibles à leur arrivée dans une boîte de jonction.

Pour les dispositifs enclavés, tels que les interrupteurs (switches), les commutateurs et les douilles des prises de courant, les boîtes métalliques utilisées doivent avoir au moins 3 pouces de profondeur.

Pour le montage apparent des fils à gaine, fils à gaine métallique ou câble armé, les courses peuvent être faites directement sur les murs ou plafonds si la surface est en menuiserie, plâtre ou brique.

Les courses horizontales à plus de 6 pieds de hauteur seront faites d'une manière rigide avec étriers à tous les 4 pieds ; on aura soin de protéger les courses verticales ou montées sur les murs, sur une hauteur de 5 pieds au-dessus du plancher.

FILS À GAINE MÉTALLIQUE

L'armure est une enveloppe métallique en spirale et flexible dont un ou plusieurs fils ou câbles sont recouverts pour les protéger contre tout endommagement ou actions mécaniques extérieures.

La gaine métallique est une armure en spirale qui recouvre un ou deux fils en cuivre isolés de caoutchouc et de coton enroulé ou d'un tressage.

Les fils sont de même calibre et jauge que les conducteurs simples que nous avons décrits plus haut, et dont il est fait mention sur les tables que nous avons données. (Voir Calibre des fils métalliques avec équivalents en décimales d'un pouce).

Le câble armé (armored cable) est un câble ou ensemble de fils formant un conducteur unique et recouvert d'une armure métallique pour le protéger contre tout endommage-ment extérieur. (Fig. 50).

COUPAGE et ÉPISSURE DES FILS et GAINES MÉTALLIQUES

Les gaines métalliques sont assez difficiles à couper.

À l'aide d'une scie à fer, une main expérimentée peut toutefois sectionner facilement une gaine en métal, sans en endommager les conducteurs. Pour cela, il faut la couper de biais; lorsqu'une spirale est sciée, il est facile de détacher de la gaine les deux bouts, en les tournant en sens contraire. (Fig. 100).

Fig. 100.— Voici comment il faut s'y prendre pour couper la gaine métallique à l'aide d'une scie à fer. Il faut sectionner la gaine au moyen d'un trait de scie de biais.

La gaine métallique doit être coupée 2 ou 3 pouces plus courte que les fils qu'elle renferme, afin d'en permettre l'épissure. Pour épisser un câble que protège une gaine métallique, on déroule le ruban de coton ou on enlève le tressage, suivant le cas, de la seconde gaine qui recouvre les deux fils.

Ensuite, on procède à leur épissure en grattant leur enveloppe respective ainsi que l'isolant en caoutchouc sur une longueur d'un pouce à un pouce et demi. (Fig. 101).

Fig. 101.— On doit couper la gaine deux ou trois pouces en deçà du bout des fils qu'elle protège, a) Une fois la gaine coupée, on enlève l'extrémité de métal; b) il faut ensuite dérouler le ruban de coton qui protège et isole les deux fils à gaine tressée.

Afin de protéger l'enveloppe des fils à l'extrémité de la gaine métallique, on intercale à cet endroit une petite douille en plastique entre les fils et leur armure. (Fig. 102).

Fig. 102.— Une petite douille en plastique, insérée à l'extrémité de la gaine métallique, sert à protéger l'enveloppe des fils.

Les gaines métalliques ou câbles armés doivent être posés rigidement et retenus en place par de petits étriers à tous les quatre pieds de distance. Ils doivent de plus être assujettis aux boîtes de jonction et boîtes de sortie, avec des adapteurs en métal (bushing) fixés aux parois des boîtes. (Fig. 99).

Fig. 103.— Lecture d'un plan de filerie.

Fig. 104.— Symboles utilisés dans les plans pour indiquer la filerie et le posage des accessoires électriques.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée