Montage des fils à l'extérieur et installation des compteurs

Éclairage Et Installation Électriques 1961

Les fils installés à l'extérieur doivent être recouverts de caoutchouc ou d'une enveloppe imperméable, à l'épreuve des intempéries. Ils ne doivent présenter aucun danger aux humains ; pour cela, ils sont fixés au moins à 12 pieds du sol, ou mieux à 18', là où des véhicules pourraient circuler sous ces fils.

On doit de plus les disposer de façon à ce qu'ils ne subissent aucun dommage par l'écoulement des eaux, la chute de la neige des toits ou encore au contact des branchés d'arbres avoisinants.

On les maintiendra par des supports munis d'isolants en porcelaine, espacés d'au moins 6" l'un de l'autre, et éloignés de 2" de toute surface adjacente, avec portée d'au moins 9 pieds.

Si les bâtiments sont éloignés l'un de l'autre, les fils y transportant l'électricité seront disposés sur des poteaux ayant au sommet une pièce transversale munie de supports en porcelaine avec écartement d'au moins un pied entre chaque conducteur.

ÉLOIGNEMENT DES FILS EXTÉRIEURS

On doit disposer les fils à l'extérieur d'une bâtisse de manière à ne pouvoir toucher une personne se tenant sur un balcon ou sur une sortie de sauvetage. On ne peut non plus les poser près d'une fenêtre.

L'entrée du courant doit se faire suivant les indications données par le code provincial de l'électricité. L'installation des fils au-dessus d'une bâtisse est interdite à moins d'une permission spéciale. (Fig. 64).

Fig. 64.— Manière appropriée de monter les fils à l'extérieur.

Il est extrêmement dangereux de garder ou de poser des fils d'antenne le long, au-dessus ou au-dessous des lignes électriques. Il en est de même de tout autre fil métallique dont certains particuliers se servent pour étendre le linge ou à d'autres fins.

Tout contact de ces fils avec une ligne électrique peut causer des accidents graves et souvent mortels. Or, les déménagements nécessitent souvent l'enlèvement ou la pose de fils d'antenne ou autres.

Les compagnies distributrices d'électricité recommandent toujours aux intéressés de les en avertir, afin qu'elles puissent faire leurs recommandations concernant l'installation ou l'enlèvement de tels fils, dans le but d'éviter des accidents fâcheux, voire des tragédies.

VOLTAGE DE L'ENTRÉE

Dans les grandes agglomérations et les villes, on recommande de faire toutes les nouvelles entrées à 3 fils, 110-220 volts; ceci afin qu'on puisse utiliser le courant de 220 volts pour le chauffage, et le courant dérivé de 110 volts, pour l'éclairage et la propulsion des appareils électriques.

COUPE-CIRCUITS ET DISJONCTEURS

Le coupe-circuit (knife switch) se compose, pour le courant continu, d'une lame de cuivre appelée couteau, dont l'une des extrémités est reliée à une borne par un pivot, tandis que l'autre est munie d'une manette permettant d'abaisser la lame dans le double contact d'une borne complétant le circuit. (Fig. 65).

Fig. 65.— Coupe-circuit utilisé pour le courant continu: a) à lame unique et simple-contact; b) à lame unique et double-contact.

Pour le courant alternatif, l'interrupteur est bipolaire et comprend une double lame. L'extrémité des deux couteaux est reliée par une pièce transversale isolante. Une manette fixée sur cette barre permet d'engager les lames dans leur contact respectif et d'établir le courant. (Fig. 66).

Fig. 66.— Coupe-circuit utilisé pour le courant alternatif, à double-lame: a) avec simple contact (single throw) ; b) avec double-contact (double-throw).

Lorsque le coupe-circuit est renfermé dans un coffret métallique (square D), on le commande au moyen d'un levier avec poignée à l'extérieur. (Fig. 67).

Fig. 67.— Coupe-circuit enfermé dans un coffret ou boîte métallique et qu'on actionne au moyen d'un levier qui émerge à l'extérieur.

Pour le courant polyphasé, lorsque le courant est balancé sur les trois fils, on emploie une commande à trois lames ou tripolaire.

Mais, d'ordinaire, c'est-à-dire dans les installations intérieures à trois fils comportant un certain ampérage, on emploie un coupe-circuit à deux lames, les bornes du troisième fil étant reliées par un fil neutre de plus faible capacité.

Le disjoncteur (circuit breaker) est un appareil coupant automatiquement un circuit lorsque le courant atteint une valeur déterminée. Il sert surtout pour la force motrice. Il en sera question lorsque nous étudierons cette dernière dans un chapitre subséquent.

LES COMPTEURS

Le compteur (meter) est un appareil servant à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un certain laps de temps.

Les sociétés distributrices d'électricité en font périodiquement la lecture chez les abonnés qui reçoivent subséquemment leur note d'après la quantité de courant dont le compteur indique la consommation pour l'éclairage, le chauffage et la force motrice.

Les compteurs se composent d'un disque mobile assez léger qui tourne dans un champ magnétique. Selon l'intensité du courant employé, le champ magnétique induit plus ou moins ce disque qui, en tournant, actionne un jeu d'engrenages qui fait mouvoir sur de petits cadrans les aiguilles indiquant le nombre de kilowatts-heures employés.

 Le compteur sert à enregistrer le nombre de kilowatts-heure utilisés pour l'éclairage, ou la consommation d'énergie électrique servant au chauffage ou comme force motrice.

Le premier cadran du compteur indique les dix premiers kilowatts, le second, cent kilowatts, le troisième, mille, et le quatrième dix-mille kilowatts-heure.

Les compteurs sont fournis et installés par l'entreprise qui distribue le courant. On fabrique différents modèles de compteurs, mais on tend de plus en plus à les uniformiser.

Les compteurs sont fixés sur un socle (réceptacle) installé par le fournisseur.

Ce socle est une sorte de tambour fait d'aluminium ou d'un autre métal léger et que l'on fixe sur le mur ; il est muni d'un orifice à l'arrière par où émerge le conduit extérieur recevant les fils d'amenée du service électrique (lorsqu'il n'y a qu'un seul compteur). (Fig. 68).

Fig. 68.— Disposition des fils à l'intérieur de la boîte d'entrée standard qui sert de coupe-circuit et qui contient les fusibles généraux. Le compteur s'installe au-dessus ou à côté de cette boîte d'après les indications fournies.

Dans le cas des compteurs jumelés, le second socle est relié latéralement par un conduit de 5" au socle du premier compteur. On peut connecter un troisième compteur à des compteurs jumelés, par exemple, dans une installation à 110 volts desservant trois logements. (Fig. 69).

Fig. 69.— Agencement de trois ou six compteurs jumelés pour une entrée servant à des logements multiples.

Le conduit des fils d'amenée passant à travers le mur doit être hermétiquement fermé à ses deux extrémités avec du mastic pour empêcher l'air humide d'y pénétrer et éviter ainsi toute condensation dans le socle du compteur.

Lorsqu'on groupe de 4 à 6 compteurs en série, il est préférable d'installer un coupe-circuit avec fusible dans une boîte d'entrée à l'intérieur.

On doit fermer cette boîte à clef et la relier à un caniveau (duct) en métal sur lequel sont fixés, au moyen d'une bague courte (short nipple) et d'un écrou, les socles des compteurs avec leur coupe-circuit et leurs fusibles respectifs.

Le fil servant à raccorder les fils d'amenée dans le caniveau de métal et les coupe-circuit des logements et passant par le socle des compteurs, doit avoir une capacité d'au moins le tiers de celle du fil d'amenée. (Fig. 70).

Fig. 70.— Une canalisation de métal, appelée caniveau (duct) relie entre eux les compteurs et les boîtes d'entrée; elle sert aussi bien dans les installations jumelées que dans les installations en série à deux ou trois fils.

Dans une installation de six à huit logements avec entrée de courant à 2 ou 3 fils, on peut grouper les compteurs en série parallèle.

Pour cela, on utilise un interrupteur avec fusibles ainsi qu'un caniveau en métal reliant trois ou quatre compteurs par le dessus, et les autres par le dessous.

Le raccord entre les fils d'amenée du caniveau qui va aux interrupteurs des logements en passant par le socle des compteurs, sera établi avec fil d'une capacité d'au moins le tiers de celle des fusibles généraux. (Fig. 71).

Fig. 71.— Installation dans un endroit accessible de compteurs multiples servant dans une vaste maison de rapport.

Lorsqu'on groupe les compteurs dans un endroit accessible (dans le cas d'installations desservant plusieurs logements) et qu'on désire avoir les coupe-circuit et fusibles à l'intérieur de chaque logement, les compteurs doivent être protégés par des fusibles placés près du socle dans un coffret métallique.

Les fils qui réunissent le compteur aux coupe-circuit respectifs doivent avoir une capacité d'au moins le tiers de celle des fils d'alimentation généraux.

LES FUSIBLES (fuses)

Tout circuit électrique doit être protégé par un coupe-circuit automatique: fusibles, disjoncteur ou autre dispositif approuvé, permettant de mettre hors tension d'une façon sûre et facile toutes les parties sous tension des coupe-circuit, même lorsqu'elles portent leur pleine charge.

Les dispositifs les plus employés sont le fusible à bouchon (plug fuse) (Fig. 72) et la cartouche (cartridge fuse). (Fig. 73).

Fig. 72.— Fusible (fuse) à bouchon: a) aspect extérieur ; b) identification de l'ampérage étampé soit sur la pointe de contact, soit sur le filament ou sur une étiquette placée en arrière du mica.

Fig. 73.— Fusible-cartouche: a) à douilles ou viroles (ferule-type) ; b) à lames (knife-blade).

Le fusible à bouchon — ou fusible ordinaire — se compose d'un cône en porcelaine recouvert d'un pas de vis en cuivre s'adaptant dans une douille fixée à une borne.

Un fil en métal très mince réunit le pas de vis à une borne (ou petit disque en cuivre) fixée à l'extrémité du bouchon de porcelaine. Lorsque le fusible à bouchon brûle ou fond, son étiquette se noircit.

Les fusibles en forme de cartouche se composent d'un petit cylindre en carton, avec douilles ou lames en cuivre à ses extrémités, s'engageant dans les bornes du coupe-circuit.

Le fil du fusible (fusible link) est en alliage de plomb et d'étain auquel on ajoute du bismuth pour le rendre encore plus fusible (le point de fusion de l'alliage étant de 350° Fahrenheit, pour 66% d'étain et 34 % de plomb et de bismuth).

Les fusibles ordinaires et cartouches d'une capacité variant de 10 à 60 ampères ne contiennent qu'un seul fil ou lame de cet alliage fusible.

Dans les fusibles d'une plus haute capacité qui se vendent dans le commerce sous forme de cartouches, on utilise deux fils et plus, selon la capacité requise. Ainsi, pour un fusible de 100 ampères, on emploie de préférence un fil de 50 ampères ou quatre de 25 ampères. (Fig. 74).

Fig. 74.— Détails de construction : a) d'une cartouche avec ruban fusible (fuse link) interchangeable ; b) d'un fusible à bouchon.

Les fusibles doivent être faciles d'accès et à la portée de la main; c'est pourquoi on les place toujours à l'extérieur du coffret du coupe-circuit, soit sur les côtés de la boîte, soit en dessous, selon le nombre de circuits.

Dans un système à 110 volts, on place ordinairement deux fusibles à la suite des bornes du couteau (à l'intérieur du coffret), pour protéger le compteur ; ils servent en même temps comme fusibles généraux et leur capacité ne doit pas dépasser 30 ampères, ce qui surfit à l'usage des appareils électriques tels que: fers à repasser, grille-pain, réchauds.

Dans chaque circuit, on prévoit pour l'éclairage l'installation de fusibles de 10 ampères.

Dans un système à trois fils sur 110-220 volts, pour une installation domestique, ou avec les coupe-circuit de chaque logement, on emploie pour les fusibles généraux des cartouches de 60 ampères placées directement au-dessous du coupe-circuit à deux lames.

Tandis qu'on place des fusibles ordinaires sur le côté de la boîte métallique, soit de 10 ampères pour chaque circuit d'éclairage et de 20 ampères pour les prises de courant destinées aux divers appareils électriques: fers à repasser, réchauds, etc.

L'une des bornes du coupe-circuit est connectée au fil neutre pour le courant dérivé, c'est-à-dire le 110 volts qui sert principalement pour l'éclairage, tandis que le circuit pour le poêle électrique est relié aux deux bornes qui apportent la pleine charge, c'est-à-dire le courant de 220 volts.

FIL NEUTRE

Dans un système à trois fils (mais non à trois phases) le fil neutre doit avoir la jauge requise pour supporter la charge à laquelle on le soumet.

Dans ce cas, le fil neutre se prolonge directement du coffret de branchement à tous les centres de distribution dans lesquels on doit effectuer toutes les connexions.

Dans un circuit à trois fils, le fil neutre ainsi que le conducteur d'un circuit à deux fils qui le relie doivent avoir une enveloppe blanche ou grise, s'ils sont recouverts de caoutchouc et d'un diamètre ne dépassant pas le calibre 4 B. &S.
Il doit en être ainsi pour tous les circuits.

Si l'on relie l'un des conducteurs à la terre, la prise de terre (ground) doit être marquée sur toute sa longueur, tout comme les fils neutres d'un calibre inférieur à 4 B. & S.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée