Installation des appareils d'éclairage

Montages Électriques 1965

Les appliques et les supports de lampe, que l'on utilise partout, sont soumis à des règlements en ce qui concerne leur construction et leur installation.

Comme on l'a mentionné au chapitre 16, des tensions supérieures à 300 volts sont, dans des conditions normales, considérées dangereuses.

On sait que dans certaines conditions d'humidité des intensités beaucoup plus faibles peuvent mettre la vie en danger.

Pour plus de sûreté, le code limite le voltage à la terre des circuits d'éclairage dans les résidences à 150 volts.

 Toutefois, dans les établissements commerciaux et industriels où un électricien compétent est toujours en service, on autorise une tension de 600 volts à la terre, pour ces circuits, à deux conditions.

a) Supports de lampes du type goliath (mogul).

b) Distance minimum de 8 pieds du plancher, pour les autres types de supports de lampes approuvés et ne comportant aucun interrupteur partie intégrante de l'appareil.

Tous les appareils d'éclairage (lighting jixtures) doivent être polarisés, c'est-à-dire que dans tous les supports de lampe qu'ils contiennent, la borne de la douille à vis doit être identifiée de manière à être reliée au fil identifié des circuits.

Les appareils d'éclairage doivent être installés de telle façon qu'aucune partie sous tension ne soit normalement exposée à un contact.

De plus, les supports de lampe et les interrupteurs comprenant des bornes exposées et accessibles ne seront jamais installés dans les patères métalliques des lustres ni dans les bases ouvertes des lampes portatives.

Dans les sous-sols, salles de bain, cuisines ou autres endroits soumis à une humidité intermittente et où existent des objets métalliques mis à la terre (tuyaux) et facilement accessibles, les appliques et les supports de lampe seront en matière isolante, sauf s'ils sont hors d'atteinte ou mis à la terre, et ils seront commandés uniquement par des interrupteurs muraux.

En outre, dans les salles de bain ou de douche, on prohibe toute suspension à corde. Fixés sur des surfaces de métal ou de lattes métalliques, ces appareils seront efficacement isolés ou mis à la terre d'une façon permanente.

Dans une garde-robe, on ne tolère aucune suspension : les appliques et les supports de lampes doivent être fixés au plafond ou sur le mur, au-dessus de la porte, afin qu'ils ne puissent constituer une cause d'incendie en venant en contact avec les vêtements.

Dans les locaux exposés à l'humidité permanente, aux vapeurs ou aux fumées corrosives, ils seront à l'épreuve de l'humidité (weather-proof) ou des vapeurs (vapour-tight).

La température extrême à laquelle un matériau combustible peut être soumis sans danger est 194° F ; on construit les appareils d'éclairage de façon que leur partie combustible, l'abat-jour, et les substances qui les entourent (bois, tapisserie, etc.) ne supportent en aucun cas une température supérieure à 194°F.

Au-dessus d'une substance très combustible on n'installera que des appareils du type sans clef et commandés par des interrupteurs muraux.

De plus, on les posera à une distance minimum de 8 pieds au-dessus du plancher, excepté s'ils sont placés de manière qu'il soit impossible d'enlever ou d'endommager les lampes ; chaque appareil sera commandé individuellement.

Il s'ensuit qu'il est interdit de poser un appareil d'éclairage à fils extérieurs près d'un matériau combustible ou dans un vitrine (show-window) ; on peut cependant poser une applique à chaîne.

Les appareils d'éclairage dissimulés dans les murs ou dans les plafonds doivent être d'un type approuvé et fixés à 1/2" au moins de tout matériel combustible.

Quand on les installe dans une construction à l'épreuve du feu, la température intérieure pourra atteindre 302°F. à condition qu'une étiquette mentionne cette particularité; sinon, la température ne devra pas dépasser 194°F.

Les appliques rigides de plafond et les supports de lampe seront protégés par une garde métallique (panier) s'ils sont à moins de 7 pieds du sol et facilement accessibles; on tolère aussi de courtes suspensions dans ces cas.

Lorsque des lampes éclairant un escalier de sous-sol sont commandées par un seul interrupteur, celui-ci sera placé en un point convenable, au haut de l'escalier.

On a vu au chapitre 10 que l'on doit munir d'un couvercle toute boîte de sortie, à moins qu'elle ne soit cachée par un support de lampe ou par le socle d'un appareil d'éclairage ; il faut rendre incombustible toute surface de matière combustible se trouvant entre le socle d'un appareil d'éclairage et la boîte de sortie.

Les boîtes de sortie et les socles d'appareils d'éclairage offriront un espace suffisant pour les fils et les connexions.

On ne soumettra jamais les fils à une température pouvant endommager leur isolant, température susceptible de résulter de la chaleur même des appliques.

On les construira de façon à rendre faciles et rapides les inspections officielles, sans qu'il soit nécessaire de défaire les joints et les connexions.

Le support des appareils d'éclairage doit être solide; si leur poids dépasse 6 livres ou qu'une de leurs dimensions excède 16 pouces, les appareils ne seront pas supportés par la douille à vis des supports de lampe.

Une boîte de sortie soutenue par un support de boîte (fig. 23.1) ne doit pas supporter des appareils d'éclairage pesant plus de 25 livres et les appareils d'un poids supérieur à 50 livres exigent un support indépendant des, boîtes de sortie.

On fixe les appareils d'éclairage aux boîtes de différentes façons. Nous décrirons les plus usuelles.

Les petits plafonniers (fig. 23.2a)'sont souvent fixés directement aux oreilles des boîtes de sortie par des boulons mécaniques (fig. 23.2b).

D'autres appareils, petits ou moyens, comportent une barre (fig. 23.3a) fixée aux oreilles de la boîte de sortie et qui retient l'appareil au moyen de boulons mécaniques (fig. 23.3b).

Pour appareils plus gros et plus pesants (fig. 23.4), on emploie souvent une bride (fixture stud) (fig. 23.5a), installée dans le fond de la boîte, et un raccord fileté (hickey) (fig. 23.5b).

Presque toujours, le socle de l'appareil entoure une tige, en cuivre ou autre matériau.

sur laquelle se trouve un bout de conduit rigide. La figure 23.6 illustre l'assemblage de l'appareil et des accessoires. Avec une boîte tenue par un support, celui-ci comprenant un accessoire de fixation (attachment) la bride devient inutile.

Tous les moyens de fixation des appareils aux boîtes (fig. 23.1 à 23.6) doivent assurer une excellente connexion mécanique et électrique si les boîtes appartiennent à une installation de conduit métallique ou autre, mise à la terre.

Il ne doit exister ni raccord ni épissure dans la tige d'un appareil ; il faut donc disposer les fils de façon qu'ils ne s'endommagent pas. Le genre d'isolant employé dans les appareils varie selon leur température intérieure et l'endroit où on les installe.

Dans des conditions normales, on emploie le type RF dont il a été question à la section Isolants - Enveloppes protectrices - Câbles spéciaux - Cordons.

Dans les appareils dissimulés (fig. 23.7) dont la température peut dépasser 140° F l'isolant des fils doit être approprié à la température régnante (tableau 19), ordinairement du type A-7.

L'article 30-054 stipule que la boîte de sortie sera fixée à une distance minimum de 1 pied de l'appareil, afin de prévenir tout surchauffage, et que les fils reliant la boîte à l'appareil d'éclairage seront du type exigé par la température et placés dans une canalisation métallique d'une longueur comprise entre 4 et 6 pieds (fig. 23.8).

Dans les montres pourvues d appareils d éclairage peu espaces, les fils seront aussi du type A-7 ; on les relie aux fils des circuits de dérivation du type R, dans une boîte suffisamment éloignée de la chaleur dégagée par les appareils pour éliminer toute détérioration de l'isolant ou du caoutchouc.

Comme pour les cordons souples (section Montage en câble à gaine non métallique), le N° 18 est la grosseur de fil minimum permise pour les appareils d'éclairage.

Les fils utilisés avec des appareils à chaîne ou avec d'autres parties amovibles seront toronnés et bien protégés contre tout endommagement.

Les appareils ne doivent pas servir de canalisation pour les fils des circuits de dérivation, sauf s'ils sont spécialement construits pour cette destination. Cependant, lorsqu'on les assemble bout à bout, comme c'est le cas pour les lustres à tubes fluorescents, on autorise d'y passer les fils d'un circuit de dérivation.

Les appareils auxiliaires des tubes fluorescents, bobine d'impédance (ballast) ou transformateurs, sont considérés comme sources de chaleur; les fils seront alors du type A-18 (article 12-126).

On sait qu'il existe des douilles imperméables dont les fils sont toronnés et scellés à l'intérieur; quand on installe ces douilles, sauf dans un montage de guirlande (festoon), on soude directement leurs fils aux fils du circuits de dérivation, tout en les supportant indépendamment de ceux-ci ; pour les douilles des types moyen et goliath on choisira le N° 14 et pour les douilles des types intermédiaire et candélabre, le N° 18.

Avec des températures supérieures à 140° F. on autorise les isolants au caoutchouc ou en matière thermoplastique.

 Avec des températures inférieures à 14°F., l'isolant thermoplastique n'est plus permis, sauf s'il appartient au type susceptible d'être utilisé jusqu'à 40°F. sous zéro (-40°F.) ou si les fils sont soumis à des mouvements fréquents.

Quand la suspension dépasse 3 pieds les fils doivent être torsadés.

On notera que les fils employés dans les dispositifs d'éclairage décoratif — arbres de Noël, par exemple — peuvent être plus petits que le N° 18.

Appareils d'éclairage du type à décharge électrique pour circuit ouvert de 1000 volts ou moins.

Ces notes concernent surtout les appareils à lampes fluorescentes.

En premier lieu, on ne les installera pas dans les résidences si leur tension en circuit ouvert dépasse 300 volts, à moins d'être construits pour ne présenter aucune partie sous tension au cours de la manipulation des lampes.

Ils seront installés uniquement sur des circuits à courant alternatif, sauf s'ils sont équipés d'appareils auxiliaires et de résistances approuvés pour usage sur courant continu et qu'ils portent l'indication de cette caractéristique.

Les transformateurs du type à l'huile sont interdits. Les appareils auxiliaires tels que résistances, condensateurs, etc., qui ne sont pas partie intégrante de l'appareil d'éclairage doivent être installés dans un cabinet de métal accessible et situé aussi près que possible des appareils d'éclairage ; de plus, on prévoiera une ventilation de la chaleur produite par ces appareils auxiliaires.

On utilise, comme on l'a déjà vu, des conducteurs type A-18. Lors de l'installation temporaire de plusieurs comptoirs, un circuit secondaire se limitera à un comptoir.

Les interrupteurs commandant ce genre d'appareils d'éclairage doivent être d'un type approuvé pour l'assemblage, être du calibre "t" et d'une intensité minimum égale au double du courant requis pour les lampes ou pour les transformateurs.

La charge totale des appareils d'éclairage reliés sur un circuit de dérivation ne dépassera pas 12 ampères lorsqu'on utilise des fils d'appareils (fixture wires) plus petits que le N° 14.

La charge des circuits de dérivation protégés par des dispositifs de 15 ampères sera basée sur la charge des bobines d'impédance {ballast) ou sur celle des transformateurs, et non sur la puissance en watts des lampes.

Les articles 30-058 à 30-066 du code spécifient les nombreux cas où les appareils métalliques seront mis à la terre. Cette mise à la terre s'effectue presque toujours par l'intermédiaire des canalisations ou des câbles métalliques entre les boîtes de sortie, ou du fil nu lorsque le montage est en câble à gaine non métallique.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. a) Préciser le voltage maximum admis par le code pour les circuits d'éclairage. b) Donner les raisons de cette limitation de voltage.

2. Énumérer les types d'appareils d'éclairage pouvant être installés dans les sous-sols, salles de bain, cuisines.

3. Indiquer l'endroit où installer l'applique ou le support de lampe d'une garde-robe.

4. Peut-on placer des appareils à chaîne dans les vitrines ?

5. Quel accessoire faut-il ajouter aux appareils d'éclairage se trouvant à moins de 7 pieds du plancher ?

6. Comment doit-on supporter les appareils pesant plus de 50 livres?

7. Indiquer la sorte d'isolant exigé pour les fils d'appareils d'éclairage, dans des conditions normales.

8. Indiquer la sorte d'isolant exigé pour les fils à l'intérieur d'appareils dissimulés et pour des températures supérieures à 140°F.

9. On encastre une fixture dans un plafond. Préciser les exigences du code concernant la fixture même et la façon de la raccorder.

10. Où doit-on placer l'interrupteur commandant la lampe de l'escalier d'un sous-sol ?

11. Est-il permis de passer des fils de circuits de dérivation dans les appliques ? Si oui, préciser les cas.

12. Indiquer le procédé le plus courant de mise à la terre des appareils d'éclairage.

13. Indiquer dans quelles conditions on autorise l'installation de circuits d'éclairage de 600 volts dans les édifices industriels.

14. Préciser la charge maximum admise pour un circuit de dérivation avec des fils plus petits que le N° 14.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée