Isolants - Enveloppes protectrices - Câbles spéciaux - Cordons

Montages Électriques 1965

Comme on l'a mentionné dans les deux sections précédentes, les fils et les câbles électriques employés dans les montages doivent, à quelques exceptions près, être recouverts d'un isolant approprié.

La substance isolante idéale devrait posséder les qualités suivantes : longue durée ; grande force diélectrique ; résistance à l'humidité, aux températures élevées, à l'ionisation ; bonne flexibilité mécanique.

Aucun matériel ne possède au plus haut degré toutes ces qualités. Aussi, se voit-on obligé d'employer différents genres d'isolants, selon leur appropriation à un usage particulier.

Une étude détaillée de tous les genres d'isolants ou d'enveloppes protectrices serait trop longue. Nous nous contenterons donc de présenter, sous forme de tableau synoptique, les catégories d'isolants les plus employés dans les montages.

Identification des conducteurs

On a vu à la section Interrupteurs et commutateurs que les circuits à courant alternatif employés pour l'éclairage comprennent un fil mis à la terre ou identifié par une couleur (blanc ou gris) ou une autre marque distinctive.

 L'identification par une couleur est obligatoire pour les conducteurs N° 2 et plus petits, y compris les cordons souples.

Suivant les articles 4-034 à 4-042 du code, l'identification du fil neutre peut n'être faite qu'aux extrémités (et non1 sur toute la longueur) des conducteurs suivants :

Conducteurs à isolement minéral type M.I. Conducteurs n'appartenant pas aux types R et T. Conducteurs des types R et T plus gros que le N° 2.

Il importe de se rappeler que les conducteurs N° 8 et plus .gros doivent être toronnes lorsqu'ils sont réunis en câbles ou passés dans toute la gamme des voies à câbles.

Intensité maximum admissible

On sait que le passage du courant électrique dans un conducteur développe une chaleur proportionnelle à la résistance, au carré de l'intensité et au temps (Loi de Joule). Cette chaleur doit pouvoir se dissiper assez vite, les isolants et les enveloppes protectrices ne supportant qu'une quantité limitée de chaleur.

Aussi, l'article 4-004 revisé et les tableaux 1, 2, 3 et 4 du code spécifient-ils une quantité maximale de courant pour chaque grosseur de conducteur en cuivre ou aluminium, cette quantité variant selon le genre d'isolant.

Les tableaux 1 et 2 s'appliquent aux conducteurs en cuivre, le tableau 1 concernant les conducteurs à l'air libre et le tableau 2, les conducteurs dont le nombre n'excède pas trois en câbles ou en caniveaux.

Si les caniveaux ou câbles renferment 4, 5 ou 6 conducteurs, les intensités permises tombent à 80% de celles de la table 2.

De 7 à 24 conducteurs en caniveaux ou en câbles, l'intensité maximale admissible n'est plus que de 70% des valeurs de la table 2.

Enfin, de 25 à 30 conducteurs en caniveaux ou en câbles, l'intensité admissible n'est plus que de 60% des valeurs de la table 2.

Les tableaux 3 et 4 concernent les conducteurs en aluminium, le tableau 3, les conducteurs à l'air libre et la table 4, les conducteurs en caniveaux ou en câbles, lorsque leur nombre n'excède pas trois.

Si le nombre de conducteurs dans les caniveaux ou les câbles est compris entre 4 et 6, les intensités permises tombent à 80% de celles du tableau 4; avec 7 à 24 conducteurs, l'ampérage admissible n'est plus que 70%, et de 25 à 30 conducteurs, 60% des valeurs du tableau 4.

On remarquera que les intensités admissibles indiquées par les tableaux 1, 2, 3 et 4 ne s'appliquent que pour des températures ambiantes ne dépassant pas 86° F.

Pour des températures plus élevées, on utilise les facteurs de correction donnés à la suite du tableau 4.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. a) Où peut-on utiliser le conducteur type R? b) Indiquer sa température et son voltage d'utilisation.

2. a) De quoi est recouvert le fil de type T ? b ) Quelle température peut-il endurer ? c) En quelle grosseur est-il fabriqué ?

3. Expliquer : TWU (-40° F.)

4. Indiquer l'utilisation du conducteur de type V.

5. Expliquer brièvement la construction du câble armé A.C.

6. Donner toutes les précisions sur le câble à gaine métallique type "TECK".

7. Indiquer l'utilisation du câble triplex NS - 1.

8. Indiquer la composition du câble triplex NSF - 2.

9. Préciser de quoi est recouvert le câble type VL.

10. Indiquer le voltage maximum d'utilisation du câble à gaine non métallique.

11. Préciser la particularité d'utilisation du câble type NMW -10.

12. Dans la catégorie des câbles à gaine d'aluminium, indiquer celui qui supporte le maximum de chaleur et préciser le voltage maximal d'utilisation.

13. Définir le câble pyrotenax.

14. a) Nommer les câbles de branchement pouvant être posés dans un montage à découvert ou être enfouis dans le sol. b) Indiquer le voltage maximal d'utilisation de chacun.

15. Indiquer l'intensité maximale en ampères de courant admissible dans les conducteurs de cuivre type R Nos 14, 6, 0, lorsqu'on les utilise dans un câble 3-fils.

16. Indiquer l'intensité maximale en ampères dans des conducteurs d'aluminium, type RH, Nos 12, 1, 000, si l'on utilise deux conducteurs dans un conduit.

17. Un conducteur N° 6 doit-il être plein ou toronné ?

18. Indiquer l'utilisation a) du cordon type C b) des cordons types POSJ - 32 c) des cordons du type S d) des cordons des types HC et HPD.

19. Où peut-on utiliser le conducteur type A - 18 ?

20. Expliquer la confection du cordon type K.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée