Lampe à souder
(blow torch)

Montages Électriques 1965

Le fer à souder, les pots de soudure et parfois les pièces à souder sont chauffés à la lampe à souder. Celle-ci sert non seulement aux électriciens, mais aussi aux plombiers, aux menuisiers, etc.

La figure 4.1 illustre les différentes parties d'une lampe à souder ; le réservoir (tank), la pompe (pump), la mèche (wick), la chambre de vaporisation ou générateur (vaporizing chamber), le régulateur (valve), le brûleur (humer), le godet (drip cup).

Les réservoirs servant à contenir le carburant peuvent être de différentes capacités : une chopine, un demiard, une roquille.

Au fond du réservoir se trouve le bouchon de remplissage, qu'on doit bien serrer afin d'éviter les fuites d'air ou de carburant.

Si à la suite d'usure il se produit des fuites, il est possible d'y remédier dans une certaine mesure en appliquant du savon sur les filets.

Le carburant le plus employé est le naphte. A défaut de naphte, on utilisera de l'essence de bonne qualité et bien propre, mais jamais d'essence à teneur d'éthyl qui abîmerait la mèche.

Si la lampe est restée inutilisée pendant quelque temps avec un reste d'essence, mieux vaut vider celle-ci et la remplacer par de la nouvelle, car elle est souvent devenue gommeuse.

On n'emploiera jamais d'huile de pétrole, à moins que la lampe ne soit spécialement construite pour ce carburant.

La pompe sert à comprimer l'air à l'intérieur du réservoir afin que le carburant se dirige finalement vers le brûleur.

C'est une pompe foulante semblable à celle qu'on utilise pour gonfler les pneus. La rondelle sera en cuir et non en caoutchouc, car l'essence dissout celui-ci. On recommande de lubrifier la pompe fréquemment (quelques gouttes d'huile).

La mèche, toujours en toile métallique dans les lampes de bonne qualité, est contenue dans un tube partant de la chambre de vaporisation et aboutissant au fond du réservoir. La mèche sert à diriger le carburant vers le brûleur et à en régulariser la quantité. Entre la mèche et la chambre de vaporisation se trouve un filtre pour l'épuration du carburant.

La chambre de vaporisation, partie principale de la lampe, est une sorte de couloir aboutissant au régulateur. Lorsque la chambre devient chaude, le carburant de la mèche s'y vaporise instantanément.

Le régulateur ou soupape est une aiguille très fine, en acier trempé, qui s'ajuste exactement dans le trou du gicleur (gas orifice). En ouvrant le régulateur, l'air pénètre par le trou du gicleur dans la chambre de vaporisation et se mélange à l'essence vaporisée qui commence à brûler.

Les parois du brûleur sont percées de trous par lesquels l'air ambiant s'infiltre pour entretenir la combustion et la flamme sortant par le trou du gicleur.

Certaines lampes à souder possèdent deux régulateurs.

Le second s'ajuste sur le couloir de la chambre de vaporisation ; il sert à activer davantage la flamme et à maintenir le générateur plus chaud. On utilise surtout ces lampes pour travailler à l'extérieur par temps froid ou venteux.

Le godet est une petite soucoupe placée au-dessus de la chambre de vaporisation dans laquelle on fait brûler du carburant pour réchauffer la chambre.

Mise en marche de la lampe

Pour mettre en marche une lampe à souder, il faut procéder par ordre aux opérations suivantes.

a) S'assurer d'abord qu'elle contient assez de carburant, puis, au moyen de la pompe, comprimer de l'air, ce qui demande une dizaine de courses du piston. S'assurer qu'il n'existe aucune fuite.

b) Ouvrir ensuite le régulateur d'une main et boucher l'ouverture du brûleur de l'autre, pour faire couler le carburant dans le godet. Lorsque celui-ci est plein, fermer le régulateur.

c) Enflammer le carburant dans le godet et le laisser brûler complètement ou presque.

d) Ouvrir de nouveau le régulateur et allumer la vapeur d'essence sortant du brûleur, en tenant l'allumette près des trous du brûleur plutôt que près de l'ouverture. Une flamme intense bleu-vert doit sortir avec force du brûleur.

Une flamme jaune indique soit que du carburant brûle encore dans le godet, soit que la chambre de vaporisation est insuffisamment chaude.

Dans le second cas, placer l'orifice du brûleur près d'une matière incombustible quelconque afin de renvoyer la flamme vers le générateur pour le réchauffer, ou bien remettre à nouveau en marche comme on l'a décrit plus 'haut.

 Cependant, éviter de trop réchauffer le réservoir. Il est évident que la mise en marche doit, autant que possible, s'effectuer dans un endroit à l'abri du vent ou des courants d'air.

Extinction de la lampe

En fermant la lampe, prendre garde à ne pas endommager le trou du gicleur. La partie fixe du gicleur est en bronze et la tige du régulateur qui s'y adapte en acier trempé ; ces deux métaux ont des coefficients de dilation et de contraction différents.

Si l'on visse la tige du régulateur à fond immédiatement après l'extinction de la flamme, le trou du gicleur s'agrandira à cause justement de cette différence de contraction entre les deux métaux.

On ferme donc le régulateur suffisamment pour éteindre la flamme, puis on l'ouvre de nouveau légèrement afin de permettre à la contraction de se faire graduellement.

Difficultés de fonctionnement

a) Au cours du fonctionnement, il arrive parfois que la flamme devienne jaune. Cette anomalie est due soit à un dépôt de carbone dans le brûleur, soit à l'obturation partielle du trou du gicleur.

Dans le premier cas, la coloration jaune disparaîtra rapidement avec la combustion du carbone.

Dans le second cas, nettoyer le trou du gicleur en se servant d'une aiguille de bois aiguisée pour aléser légèrement le trou, sans trop de pression, sinon on tasse la saleté sur les parois du trou, ou l'on agrandit celui-ci.

b) La flamme peut diminuer d'intensité, par manque de pression d'air dû (1) à une défectuosité de la pompe, (2) à des fuites par les joints, (3) à l'agrandissement du trou du gicleur.

La défectuosité de la pompe peut provenir de l'usure de la rondelle ou d'un mauvais fonctionnement de la soupape à clapet (check valve). Des fuites dans les joints se réparent provisoirement avec du savon.

Une réparation permanente exige que l'on dévisse les joints pour les enduire de peinture à base de blanc de plomb.

Un trou de gicleur trop grand se répare en martelant légèrement la partie fixe du gicleur avec un poinçon à bout évidé et de forme concave.

On prendra la précaution de placer dans le trou une aiguille de la même grosseur que la tige du régulateur, afin d'éviter de trop rapetisser le trou ou de le boucher.

c) La flamme s'échappe par à-coups et avec des sifflements, ce qui indique une trop grande pression dans le réservoir, fermer partiellement le régulateur et laisser brûler une petite flamme jusqu'à diminution de la pression.

d) Le filtre se carbonise ou se bouche et la mèche se gomme : les enlever et les remplacer.

Suggestions pratiques

a) Ne pas remplir le réservoir lorsque la lampe est encore chaude, ni même ouvrir le bouchon de remplissage.

b) Éviter que la chaleur irradiée par la lampe ne se réfléchisse sur le réservoir, car elle engendrerait une pression dangereuse.
c) Une lampe à souder consommant beaucoup d'air, éviter de travailler longtemps dans un espace restreint.

d) Ne pas se servir de la lampe si l'on soupçonne la présence de vapeur ou de poussière explosives.

e) Quand on doit chauffer des matériaux qui dégagent des vapeurs toxiques, ne le faire qu'à l'air libre, à l'extérieur ou les fenêtres ouvertes.

h) Ne jamais laisser fonctionner une lampe sans surveillance; on élimine ainsi le risque d'incendie.

g) Prendre garde à ne pas répandre du carburant sur le plancher ou sur les vêtements.

Lampe à souder au gaz propane

La figure 4.2 illustre une lampe à souder au gaz propane, constituée des parties principales suivantes : le réservoir ou le cylindre de gaz propane, le régulateur, le tube du brûleur, le brûleur et le bec du brûleur (jet), ce dernier placé dans l'orifice du tube, près de la tête du brûleur.

Il existe deux sortes de brûleurs, dont l'un donne une flamme en pointe (fig. 4.3) et l'autre, une flamme plus évasée et plus intense (fig. 4.4).

II est possible de remplacer le brûleur par un accessoire sur lequel s'ajuste un fer à souder, et qui peut aussi servir pour flamme en pointe ou pour flamme plus intense.

On peut utiliser deux grosseurs de fer à souder : 3/8" et 3/4".

Un autre accessoire, le diffuseur (spreader), permet d'étaler la flamme et sert particulièrement à brûler la peinture sur les cloisons, les portes, etc.

La figure 4.5 illustre ces accessoires.

Mise en marche

On ouvre le régulateur et l'on allume le gaz dès qu'on entend le sifflement, car tout retard ferait geler le bec du brûleur; on règle ensuite la flamme à volonté au moyen du régulateur. Il suffit de fermer le régulateur pour éteindre la lampe.

Lorsque le cylindre de gaz est vide, on le remplace simplement par un autre.

On évitera, sous risque d'explosion, de laisser la lampe près du feu ou d'une source de chaleur trop forte.
Nettoyage du bec du brûleur

II faut nettoyer de temps à autre le bec du brûleur. Pour cela, on dévisse la tête du brûleur et l'on retire le bec que l'on change de bout avant de le replacer dans le tube. On visse alors la tête du brûleur, puis on ouvre et on ferme alternativement le régulateur par petits mouvements brusques.

Quand le bec est nettoyé, on dévisse de nouveau la tête du brûleur, afin de replacer celui-là dans sa position normale en prenant soin d'ajuster le petit filtre dans le trou du bec.

On n'introduira jamais un fil ou un objet pointu métallique dans le trou du bec pour le nettoyer.

On voit que cette lampe à souder, de construction et de fonctionnement plus simples que la lampe à souder au naphte, est moins sujette aux pannes. Le prix du carburant utilisé est, par contre, plus élevé.

Il existe encore d'autres lampes à souder du même genre utilisant un carburant différent, comme, par exemple, un autre hydrocarbure de pétrole, mais leur construction et leur principe restent les mêmes.

QUESTIONNAIRE (Les réponses ne sont pas données)

1. Nommer les parties essentielles d'une lampe à souder.

2. Indiquer le carburant le plus employé dans les lampes à souder.

3. Indiquer la manière de mettre en marche une lampe à souder.

4. Que faire si la flamme devient jaune après la mise en marche?

5. Préciser la précaution à prendre en éteignant la lampe.

6. Énumérer quatre causes possibles d'un mauvais fonctionnement d'une lampe à souder.

7. Expliquer la mise en marche d'une lampe à souder au gaz propane. 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée