Montage en câble à gaine non métallique

Montages Électriques 1965

Le câble en gaine non métallique, décrit à la section Isolants - Enveloppes protectrices - Câbles spéciaux - Cordons , est connu dans le commerce sous différents noms, Loomex, Norel-X, Braid-X, Canadex, Philex, etc.

Il n'est permis de l'employer que pour une tension ne dépassant pas 300 volts entre deux conducteurs et dans les endroits habituellement secs. Il ne peut être enfoui dans le plâtre, le béton ou autre matériau similaire.

L'article 12-084 revisé du code canadien précise qu'il peut être installé

a) Dans les maisons d'habitation dont les murs sont en bois (frame construction).

b) Dans les maisons d'habitation faisant partie d'un édifice public dont les murs sont en bois.

c) Dans d'autres locaux pour lesquels le Service d'inspection peut accorder une permission spéciale. Le code même admet certains cas (voir article 20-006).

On utilise surtout ce montage, en saillie ou encastré, pour des circuits d'éclairage ou des circuits de moteurs d'usage domestique.

Quand il est permis, il jouit d'une faveur plus grande que tout autre montage, car il est léger, facile à manipuler et peu dispendieux.

Matériel

Dans un montage caché, on utilise des boîtes de sortie d'éclairage pour les sorties d'éclairage, et des boîtes de sortie d'interrupteurs pour les interrupteurs et les prises de courant.

Avec des boîtes en acier et non munies d'attaches (fig. 10.3, 10.6, 10.8, 10.9, 10.12 section Boîtes et accessoires), le câble se fixe aux ouvertures rondes au moyen de connecteurs à pression (squeeze connectors) dont il existe plusieurs types (fig. 11.1).

Avec des boîtes en matière isolante, on peut se dispenser de connecteurs à condition que les câbles soient supportés jusqu'à 6" de chaque côté des boîtes.

On utilisera des sangles (straps), de forme ronde ou rectangulaire pour les câbles 3 et 2-conducteurs respectivement, pour supporter ceux-ci sur les surfaces (fig. 11.2).

Montage en saillie

On emploie des boîtes de sortie pour les sorties d'éclairage et des boîtes de prises de courant ou des condulets pour les interrupteurs et les prises de courant. On utilise aussi les garnitures en porcelaine, plus connues sous les noms commerciaux de Surflex et Moncor (fig. 11.3).

L'article 12-104 du code s'applique dans ces cas.

Installation

Avant de fixer le câble aux boîtes, on enlève son enveloppe extérieure de manière à séparer les fils sur 6" à 8" à l'intérieur de la boîte. On fend cette enveloppe avec un canif, puis on la coupe, ainsi que la bourre, à la longueur désirée.

On a déjà vu que le conducteur identifié d'un circuit doit être de couleur blanche. D'autre part, l'article 4-040 interdit d'utiliser le conducteur identifié comme conducteur quand l'identification n'est pas requise.

Or, dans un montage à câble non métallique, de même que dans un montage en câble armé où il existe toujours un conducteur de couleur blanche, il se présente nécessairement des cas où il faut employer le conducteur identifié comme conducteur non identifié comme, par exemple, pour le fil voyageur d'un interrupteur unipolaire ou la connexion d'un appareil de 230 volts sur une installation 3-fils monophasé.

Le même article exige alors de faire disparaître l'identification de ce fil par une couche de peinture noire ou par tout autre moyen convenable : par exemple, apporter le courant à l'interrupteur par le fil blanc et le retourner à la lampe par le fil noir.

Ainsi prévu, le fil noir se raccorde à la vis jaune ou à la borne la moins exposée à être touchée accidentellement (fig. 11.4).

Installation cachée

Les canalisations de câbles sont soit parallèles, soit à angle avec les solivaux. Dans le premier cas, on les fixe sur les côtés des soliveaux et, dans le second, on pratique un trou dans ceux-ci pour faire passer les canalisations (fig. 11.5).

On procède alors de la manière suivante :

(1) marquer soigneusement l'emplacement des boîtes et les installer;

(2) choisir le trajet des canalisations entre les boîtes et percer les trous à travers les solivaux, en se servant d'un vilebrequin ou d'une perceuse électrique, de mèches à bois avec ou sans extension (fig. 11.6).

Le bord extérieur des trous doit être au minimum à 1¼" du bord extérieur des pièces de bois (article 12-096).

Enfin, (3) poser les canalisations de câbles en longueurs continues d'une boîte à l'autre, c'est-à-dire qu'il ne doit exister de joints que dans les boîtes (article 12-086).

On évitera de plier le câble d'une façon trop prononcée, afin de ne pas endommager son enveloppe extérieure et on le soutiendra par des sangles tous les 4'6" au maximum, ainsi qu'à 12" au moins de chaque côté de la boîte, en vue de réduire le risque de détérioration mécanique des câbles au cours de la construction.

Montage en saillie

Le montage en saillie est indiqué dans les bâtisses où l'apparence compte peu, par exemple, dans les maisons d'été, bâtiments de ferme, laiteries, poulaillers et autres endroits semblables où le montage en saillie est aussi permis (articles 22-010, 22-012), sauf certaines restrictions.

Les canalisations doivent être droites et les câbles suivre la surface partout et non pas de poutre à poutre, quand il existe des poutres. On fixe les sangles à 12" au plus de chaque côté des boîtes

et sur le parcours on les espace de 4'6" au plus ; cependant, pour obtenir une canalisation bien droite, il faut des sangles tous les 12" ou 15".

Il faut protéger le câble (article 12-098) par un conduit rigide, un revêtement de bois, etc., jusqu'à une hauteur de 5 pieds s'il est posé verticalement, et le fixer à une hauteur minimum de 6" au-dessus du sol, s'il est installé horizontalement.

Dans les granges, les étables, etc., le câble ne doit pas passer près des fenêtres, des portes ou autres ouvertures pratiquées dans le mur extérieur, ni dans les puits de ventilation entre l'étable et l'étage au-dessus, à moins qu'il ne soit protégé par un conduit rigide dont les deux bouts seront scellés par une composition isolante ; cette précaution élimine les ennuis que causerait la condensation de l'humidité dans ces endroits de température inégale et où les câbles à gaine non métallique seront toujours du type NMW-10.

On ne doit pas (1) poser les câbles sur ou en travers des surfaces supérieures des solives du plafond ou des surfaces inférieures des chevrons des greniers ou combles lorsque la distance entre les solives et les chevrons dépasse trois pieds (fig. 11.7) ;

(2) poser les câbles sur les surfaces inférieures des solives du sous-sol, à moins qu'ils ne soient protégés contre la détérioration mécanique.

La figure 11.8 montre la manière de poser le câble dans ces endroits.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. Préciser les genres d'édifices où l'on peut utiliser le câble à gaine non métallique.

2. Indiquer le voltage maximum d'utilisation du câble à gaine non métallique.

3. De quelles garnitures se sert-on pour fixer ce type de câble aux boîtes ?

4. Dans quelles conditions peut-on percer les solivaux pour passer un câble à gaine non métallique ?

5. Préciser la distance des boîtes à laquelle on doit soutenir le câble.

6. Indiquer le genre de boîte utilisé pour les interrupteurs

a) dans un montage en saillie
b) dans un montage encastré.

7. Dans quelles conditions peut-on utiliser comme fil non identifié le fil identifié d'un câble ?

8. Indiquer la raison pour laquelle il est nécessaire de protéger le câble à gaine non métallique par un conduit scellé, près des fenêtres, dans les étables et les granges.

9. Décrire la manière de procéder pour poser les fils et canalisations électriques dans une maison en construction.

10. Préciser l'une des marques de commerce du câble à gaine non métallique.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée