Montage de canalisations en saillie ou sous moulure métallique

Montages Électriques 1965

Comme le nom l'indique, ce montage n'est permis qu'en saillie et dans les endroits secs seulement.

On l'utilise surtout comme extension pour des réparations ou des réfections de montages cachés dans les édifices à l'épreuve du feu. Son fini propre et soigné le désigne pour obtenir un montage de belle apparence.

Montage assez dispendieux, il s'effectue en utilisant des types, ou marques commerciales de moulures différant toutes par la forme, la grosseur, etc. Parmi les plus connues, mentionnons Wiremold Conduit, Xtensionduct, National Métal Molding.

La moulure est toujours constituée de deux parties : la "base" (backing) et le "couvercle" (capping). Selon la sorte de moulure, ces deux parties s'installent séparément ou simultanément. Dans ce dernier cas, on pêche les fils comme dans les conduits.

Chaque marque commerciale de moulure comprend plusieurs grosseurs, contient un certain nombre de fils de calibres variés et est destinée à un usage déterminé. Ainsi le Wiremold Conduit, le plus complet en son genre, est fabriqué en grosseurs Nos 200, 500, 700, 1000, 1100, 1900, 2100 et 3000.

Les grosseurs Nos 200, 500, 700 et 1000 servent surtout pour les systèmes d'éclairage ordinaire ou de force motrice. La grosseur N° 1100 est adaptée à l'éclairage spécial : éclairage des montres, "lampes de voûte" (cove), lampes lumiline.

La grosseur et la forme N° 1500 sont prévues pour les planchers de bureaux, pour les circuits de signalisation et de téléphone. Les grosseurs Nos 1900 et 2100 servent particulièrement pour des sorties de prises de courant installées le long de plinthes, sorties connues sous le nom de sorties multiples fixes (fig. 14.1).

Quant à la grosseur N° 3000, die est en usage dans les installations de lampes fluorescentes ; en plus des fils, elle peut comporter les douilles et les appareils auxiliaires.

   

Comme on s'en rend compte par les figures, chaque garniture se compose de deux parties ; la partie supérieure est munie, sur les côtés, d'ouvertures épousant la forme de la moulure qu'elles doivent recevoir.

Inutilisées, ces ouvertures (twistouts) restent bouchées, mais leur contour est poinçonné au moment de leur fabrication pour permettre d'enlever très facilement le métal par la suite.

La partie inférieure des garnitures comporte, vis-à-vis de ces ouvertures, de petites languettes s'ajustant entre la base et le couvercle de la moulure et qui tiennent celle-ci solidement en place (fig. 14.8).

Il existe aussi à la partie inférieure une ou deux ouvertures rondes de 1/2" ou 3/4".

Installation

La moulure métallique se coupe avec une scie à métaux à dents très fines (32 dents par pouce).

Il est bon de noter que presque tous les articles du code déjà mentionnés pour le conduit restent valables pour les canalisations en saillie ou sous moulures : enlèvement des bavures, rayon minimum de courbure, types d'isolants pour les fils, etc.

Il est rare qu'on soit obligé de plier la moulure, car il existe de nombreuses sortes de coudes, mais elle se plie facilement, au besoin, avec un outil spécial (fig. 14.9).

Selon que les deux parties s'installent séparément ou ensemble, on fixe la moulure en place par des vis à bois à tête plate dans la base ou par des sangles sur le couvercle.

II est permis de traverser un mur avec la moulure à condition, dans le cas où il est constitué de matériaux combustibles, qu'il n'existe pas de joint de moulure dans le mur.

Si la moulure traverse un plancher ou un mur et qu'elle soit exposée à être endommagée sur une certaine longueur, on utilisera un conduit pour la partie exposée.

Il est interdit d'installer des systèmes électriques différents dans la même moulure, sauf si celle-ci comporte des compartiments multiples ; on utilisera alors chacun des compartiments pour les fils d'un même système.

On emploiera des petits manchons en laiton (fig. 14.10) dans la moulure, à chaque garniture, afin de protéger les fils contre l'abrasion.

Les articles 12-198 à 12-208 s'appliquent aux canalisations en saillie.

Applications communes à tous les montages

Certaines méthodes d'installation ainsi que quelques articles du code s'appliquent à chacun des montages étudiés jusqu'ici.

Nous les résumons ici.

La plus petite grosseur de conducteur de cuivre permise est le N° 14, exception faite pour les cordons souples, les "fils d'appareils d'éclairage" (fixture wires) et les fils pour appareils de commande et de signalisation pour lesquels la grosseur ne doit pas être inférieure au N° 18.

Cependant le N° 27 est admis pour le cordon Tinsel et le N° 20 pour les cordons d'horloge et les types X et TX.

Il est permis de monter deux conducteurs en parallèle, au lieu d'un seul, quand dans une installation leur grosseur rendrait leur montage peu pratique dans certaines circonstances particulières, ou lorsqu'elle serait suffisante pour produire des effets de capacité dans un circuit à courant alternatif.

On autorise toutefois ce montage pour les conducteurs plus gros que le N° 0 à condition:

(a) qu'ils aient la même conductivité

(b) que les conducteurs en parallèle ne comportent pas de joints

(c) qu'ils soient de la même grosseur

(d) qu'ils soient de la même longueur (e) que leur isolant soit du même type

(e) que leurs connexions assurent une division égale de la charge.

Le rayon de courbure des conducteurs doit être suffisant pour éliminer le risque de détérioration de leur isolant, leur enveloppe ou leur gaine.

Lorsque des conducteurs N° 1 et plus gros, non mis à la terre, entrent dans un panneau, une boîte ou un caniveau, sous un angle supérieur à 30 degrés, on doit les protéger par un manchon de matière isolante à embouchure arrondie, à moins qu'on n'introduise une garniture isolante supplémentaire en matière isolante dans les manchons métalliques.

 La figure 14.11 montre un manchon en matière plastique et la figure 14.12, une garniture en fibre.

Tous les conducteurs d'un même circuit doivent être contenus dans le même câble, dans la même canalisation ou dans le même compartiment d'une canalisation à compartiments multiples, sauf dans les cas où il devient nécessaire d'employer des conducteurs en parallèle, et même dans ces cas, chaque compartiment, canalisation ou câble doit contenir tous les fils subdivisés du circuit ; par exemple, les trois fils phases et le fil neutre d'un système triphasé quatre-fils.

Le même compartiment, canalisation, câble, cabinet, boîte, ne doit pas abriter des fils de systèmes différents ; par exemple, un système d'éclairage à 115/230 V et un système de signalisation à 24 V.

On peut faire exception quand une cloison en tôle d'acier, bien fixée et d'une épaisseur minimum N° 16 US, divise le cabinet ou la boîte en compartiments, ou encore, quand des fils utilisés pour le contrôle ont une même épaisseur d'isolant que les* fils d'alimentation.

Aucun joint n'est toléré dans les canalisations, sauf celles en voies à câbles et en voies omnibus.

Les extrémités des fils non utilisés dans les boîtes seront enrubannées de la même manière que pour les fils en usage.

Lorsqu'un changement de montage s'effectue entre des montages en canalisations ou en câbles et un montage à découvert, on utilisera une garniture appropriée, ordinairement un condulet, comportant des trous séparés pour chacun des fils ; cette garniture ne pourra pas servir de sortie.

Les boîtes, les cabinets et les garnitures seront installés de façon que leurs bords ne soient pas à plus de 1/4" à l'intérieur de la surface finie ; si cette surface est en matériau combustible les bords seront à égalité ou la dépasseront.

Quand les espaces vides dans les murs, les planchers et les plafonds doivent être remplis d'isolant thermique, tous les montages permis par le code peuvent être utilisés à condition que l'isolant thermique soit non corrosif et incombustible.

Avec un isolant thermique combustible, l'un des montages suivants devient obligatoire :

conduit rigide, tube de métal, conduit flexible avec fils à gaine de plomb, câble armé à gaine de plomb, câble MI ou A/S, câble à gaine non métallique avec des fils de grosseur minimum N° 12. De plus, le conduit rigide et le tube de métal quand ils sont utilisés seront scellés par un composé isolant.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. Où emploie-t-on de préférence le montage en moulure métallique ?
2. Nommer deux marques commerciales de moulure.
3. Indiquer la grosseur maximum de fil permise dans une moulure.
4. Indiquer le nombre maximum de fil permis dans une moulure.
5. Indiquer la charge maximum permise dans les fils d'une canalisation en saillie.
6. Préciser les genres d'isolants permis pour les fils dans une moulure métallique.
7. Peut-on avec une moulure traverser (a) un mur (b) un plancher ?
8. Indiquer la plus petite grosseur de conducteur permise pour les fils d'un circuit.
9. Dans quelles conditions peut-on installer deux conducteurs en parallèle au lieu d'un seul ?
10. Indiquer les grosseurs de conducteur exigeant un manchon de matériel isolant sur les conduits et dans les boîtes.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée