Ampli différentiel à deux alimentations
Électronique /
Electronic
NE5532
Ce montage est le dernier de la série des amplificateurs de microphone. L'ampli opérationnel sert ici d'amplificateur différentiel avec deux sources d'alimentation. Cette fois-ci, le haut-parleur sert de microphone.
Mettez l'interrupteur à la position OFF et assemblez le circuit. Quand les branchements sont faits, placez-vous l'écouteur contre l'oreille, mettez l'interrupteur à la position ON pour mettre le circuit sous tension et frappez légèrement le haut-parleur du doigt. L'écouteur reproduit-il le son?
L'ampli opérationnel double fonctionne en amplificateur différentiel quand on applique deux entrées en même temps à ses bornes positive (+) et négative (-). Le transformateur joue un grand rôle dans ce circuit amplificateur. Ses deux sorties différentes, aux bornes de sorti du transformateur, sont reliées aux entrées opposées, aux bornes 2 et 3.
Le haut-parleur se compose d'une bobine et d'un aimant. Quand on l'utilise comme haut-parleur normal, l'électricité passe dans sa bobine et y induit un champ magnétique. L'aimant attire ou repousse la bobine, en fonction du champ magnétique. La bobine se déplace donc, ce mouvement, transféré au cône de papier qui lui est fixé, crée le son que l'on entend.
Quand on utilise le haut-parleur comme microphone, on rencontre le phénomène opposé. Quand le son fait bouger la bobine, la distance à l'aimant change et l'intensité du champ magnétique varie pour créer une tension aux bornes de la bobine. Cette tension faible, appliquée au primaire du transformateur, donne une tension plus élevée au secondaire. L'utilisation du haut-parleur comme microphone simplifie donc le circuit. Pour utiliser l'écouteur comme dans les montages précédents voir la section AOP, il nous faudrait un circuit bien plus complexe.