Ampli non inverseur à une alimentation
Électronique /
Electronic
NE5532
Dans les montages Ampli non inverseur à deux alimentations et Ampli inverseur à deux alimentations dans la section AOP, nous avons utilisé l'ampli opérationnel avec deux alimentations. Dans ce montage, nous préparons un amplificateur non inverseur de microphone à une alimentation. Ici encore, l'écouteur sert de microphone.
Mettez l'interrupteur à la position OFF et assemblez le circuit. Quand les branchements sont faits, réglez l'interrupteur à la position ON pour mettre le circuit sous tension, faites tourner le bouton de commande vers la droite et parlez devant le microphone. Le fonctionnement est identique à celui des montages Ampli non inverseur à deux alimentations et Ampli inverseur à deux alimentations, mais il y a cependant une différence.
La différence réside dans le gain de cet amplificateur de microphone. Ce gain est encore déterminé par R1 et R2, mais il est beaucoup plus élevé. Pourquoi donc?
Nous utilisons une résistance de 100 ohms à la place de la valeur de 1 kilohm des deux derniers montages. Si vous remplacez R2 par une valeur de 1 K, le gain descend au niveau de celui des derniers montages.
Les deux sources sont ici branchées en série pour alimenter l'ampli opérationnel double en 9 V. Cet ampli peut cependant fonctionner avec la moitié de cette tension, soit 4.5 V. Que se passe-t-il si vous débranchez l'ampli opérationnel de la borne + de la première pile et le reliez à la borne + de la deuxième pile pour avoir une tension de 4.5V?