Amplificateur symétrique sans transformateur LM324
Électronique
Nous allons à présent construire un amplificateur symétrique sans transformateur qui utilise deux amplificateurs opérationnels. Cet amplificateur est constitué de deux circuits SEPP reliés par un circuit symétrique. Il multiplie par quatre la sortie du haut-parleur. La source de signal est constituée d'un oscillateur CR déphaseur.
L'amplificateur symétrique sans transformateur utilise deux circuits intégrés, à savoir le U1:A qui joue le rôle d'amplificateur non-inverseur et le U1:B qui fait office d'amplificateur inverseur.
Une fois le câblage de ce montage terminé, mettez le circuit sous tension. Enfoncez S1 et voyez (écoutez?) ce qu'il se passe. Vous entendez un signal sonore aigu dans le haut-parleur. Vous avez constaté qu'il est impossible de produire un son puissant dans ce montage, car la puissance des deux Cl est faible.
Les amplificateurs symétriques sans transformateur qui sont utilisés dans divers appareils électroniques possèdent un transistor qui joue le rôle de "pilote" pour augmenter la sortie des deux CL