Cellule solaire à diode au silicium
Électronique
LM324
Nous savons tous que les rayons lumineux du soleil qui frappent la terre possèdent de l'énergie (puisque nous avons chaud quand nous nous exposons au soleil), mais avez-vous déjà pensé à transformer cette énergie en électricité?
Ce qui pour vous ressemble à un rêve peut devenir réalité lorsque nous utilisons une cellule solaire, comme c'est le cas dans ce montage. La diode au silicium est un semi-conducteur au même titre que n'importe quelle cellule solaire et nous allons l'utiliser pour produire de l'électricité.
Le circuit de ce montage utilise un "comparateur" (dispositif qui compare la tension), pour contrôler si l'électricité augmente réellement dans la diode au silicium.
Le Cl 324 joue le rôle de comparateur et la tension nominale de comparaison est réglée sur 60 mV. Autrement dit, quand l'électricité produite dans la diode au silicium dépasse une tension de 60 mV, la diode électroluminescente s'illumine pour signaler la production d'électricité.
Voyons à présent ce qu'il se passe lorsque vous exposez la diode au silicium aux rayons du soleil Si la diode LED 1 s'allume, cela signifie que vous êtes parvenu à transformer l'énergie solaire en électricité.
Essayez d'illuminer la diode avec d'autres sources d'énergie telles qu'une lampe incandescente ou une lampe fluorescente et voyez comment la tension varie en fonction de la distance et de l'intensité de chaque source lumineuse.