Doubleur de tonalité II LM324
Électronique

Ce projet produit le même résultat que dans le projet précédent Doubleur de tonalité. Une sortie oscillante est appliquée avec un redressement à double alternance de sorte que la fréquence (hauteur) soit doublée. Le bloc oscillant est constitué du même circuit, mais il utilise une méthode de redressement double alternance très différente.

Une fois le câblage terminé, connectez les écouteurs à J1 et mettez-les sous tension. Vous allez entendre un bip. Rappelez-vous ce ton.

Ensuite, modifiez les connexions de l’écouteur à J2, puis appuyez sur S1. Encore une fois, vous entendrez un bip, une octave plus haut que celui que vous avez entendu auparavant. C'est-à-dire que la fréquence ou la hauteur tonale a doublé.

Dans ce circuit, Q1 et Q2 constituent un oscillateur. L'onde sinusoïdale en sortie de l'oscillateur passe par le J1, suivant la tension U1 A, à U1B. Savez-vous comment se produit la rectification en alternance à U1B, Q3 et Q4.

Un indice pour vous: le signal d'entrée et le signal de sortie de l'amplificateur OP U1B sont opposés en phase et ils sont additionnés (ORed) lorsqu'ils passent par les émetteurs suiveurs Q4 et Q3.

Vous voyez, lorsque la sortie de Q3 est haute, Q4 est désactivée, et lorsque la sortie de Q4 est haute, Q3 est désactivée. Par conséquent, seules les alternances de niveau élevé sont conservées en sortie, comme illustré à la figure 1.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée