Doubleur de tonalité LM324
Électronique

Dans ce projet, vous allez créer un circuit qui double la hauteur du son en manipulant un amplificateur OP. Le résultat peut être entendu à partir de l'écouteur. Précisément, le circuit applique une rectification en double alternance à l’entrée sinusoïdale de sorte que la fréquence de sortie soit doublée, comme le montre la Figure 1.

La fréquence de l’onde sinusoïdale n’est pas doublée. Une fois le câblage terminé, connectez les écouteurs à J2 et mettez-les sous tension. Vous allez entendre un bip. Rappelez-vous ce ton.

Ensuite, modifiez les connexions de l’écouteur À J1, puis appuyez sur S1. Encore une fois, vous entendrez un bip, mais le ton est différent de celui que vous avez entendu auparavant. En fait, le bip est maintenant supérieur d’une octave.

En d'autres termes, la fréquence, ou pitch, a doublé. Dans ce circuit, Q1 et Q2 constituent un oscillateur. L'onde sinusoïdale en sortie de l'oscillateur passe par J2 vers l'amplificateur OP U1 A.

Le bloc de circuit constitué de U1 A, Q3, R10 et R11 fournit un redressement en double alternance. Le suiveur de tension U1B a une impédance d'entrée élevée (résistance alternative) afin d'éviter que la sortie Q3 ne soit affectée par l'étape suivante.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée