Générateur d'impulsions LM324
Électronique
Il s'agit d'un clignotante LED qui permet d'allumer et d'éteindre rapidement une LED. Celle-ci clignote alors pendant quelques instants, s'éteint, clignote à nouveau un moment, s'éteint, etc. Ce cycle se répète indéfiniment.
Le générateur d'impulsions fonctionne de la manière suivante:
Quand vous mettez le circuit sous tension, vous produisez une tension de sortie, C1 se charge par l'intermédiaire de R1 et la diode LED 1 demeure allumée pendant que C1 se charge.
Pendant que C1 continue de se charger, la tension de sortie diminue jusqu'à atteindre 0. Les électrons cessent alors de circuler dans C1 et la diode LED 1 s'éteint.
Ensuite, les électrons emmagasinés dans C1 se déchargent dans R2. Dès que la décharge atteint un niveau déterminé, le circuit se met à nouveau sous tension et le cycle se répète ainsi de manière continue. La diode LED 1 clignote-t-elle correctement?
Voyez à présent comment le clignotement varie lorsque vous remplacez R1 et R2 par des résistances de valeurs différentes. Vous remarquez que la diode s'allume et s'éteint lentement quand vous augmentez la valeur de R2 et rapidement quand vous diminuez la valeur de R2.