Minuterie temporisée LM324
Électronique

Dans ce montage, nous allons fabriquer une minuterie temporisée qui utilise cet amplificateur opérationnel et la constante de temps CR. Comme vous l'avez probablement deviné, l'abréviation "CR" signifie condensateur/résistance.

La constante de temps est un circuit qui retarde une opération. La borne négative (-) de l'amplificateur opérationnel reçoit une tension d'environ 4,5 volts via les résistances RA et RB. Il s'agit de la tension de référence du comparateur.

La borne positive (+) du comparateur est raccordée à C1 qui reçoit sa charge via la résistance en série de R2 et de la commande. La vitesse de charge est faible lorsque la résistance est élevée et inversement. Cette vitesse de charge détermine la temporisation du circuit de la minuterie.

Pour utiliser ce montage, tournez la commande à fond vers la droite. Mettez le circuit sous tension :

la diode LED 1 s'illumine d'abord, la diode LED 2 environ 7 ou 8 secondes plus tard. Ces quelques secondes de décalage constituent la temporisation définie par la constante de temps CR.

Placez maintenant le circuit hors tension en tournant la commande à fond vers la gauche (position correspondant à la résistance minimum) et voyez ce qu'ii se passe quand vous mettez à nouveau le circuit sous tension. La diode LED 2 s'allume à nouveau après la diode LED 1, mais combien de secondes plus tard?

Vous voyez à présent ce que ce montage permet de démontrer.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée