Source à courant constant par AOP LM324
Électronique
Ce montage vous permettra de réaliser un autre circuit à courant constant à l'aide de l'amplificateur opérationnel et du transistor. Ce circuit est capable de maintenir un courant constant non seulement quand vous modifiez la tension source mais aussi en cas de variation de la charge.
Examinez le diagramme schématique. Quand le courant est sur le point de changer, la tension de R1 varie et la réaction est ramenée dans l'amplificateur opérationnel. La sortie de l'amplificateur opérationnel varie en fonction du signal de réaction qui commande à son tour la tension de base du transistor vers Q1, afin de maintenir le courant à un niveau constant.
Examinons maintenant le montage proprement dit.
Placez d'abord le sélecteur sur la position 9 volts, puis ouvrez et fermez S1 tout en examinant l'intensité de la diode LED 1. Celle-ci pâlit quand S1 est ouvert.
À présent, placez le sélecteur sur la position 6 volts et fermez S1. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, quand vous ouvrez et fermez S1, le courant circule jusqu'aux LED 1 et 2, ce qui permet d'augmenter la charge du circuit.
Le courant du transistor Q1 tend à augmenter mais est cependant maintenu à un niveau constant de la manière expliquée plus haut. Comme la charge augmente mais que le courant demeure constant, la diode LED1 s'assombrit. Quand vous permutez la tension entre 6 et 9 volts, le courant devrait varier puisque la tension change. Toutefois, comme il est à nouveau maintenu à un niveau constant, l'intensité de la diode LED demeure identique.