Vérificateur logique
Électronique /
Electronic
NE5532
Les circuits numériques donnent des sorties à l'état haut (H ou L) ou bas (1 ou 0). Nous montons ici un vérificateur logique qui indique 1 pour l'état haut et 0 pour l'état bas, sur l'affichage à DEL.
Mettez l'interrupteur à la position OFF et assemblez le circuit. Quand vous avez terminé, réglez l'interrupteur à la position ON pour mettre le circuit sous tension.
L'affichage indique 0 parce que la borne de vérification (T1) est à l'état bas en l'absence d'entrée. Reliez la borne de vérification à la borne + pour lui appliquer une tention. L'affichage passe à 1.
Jetez un coup d'oeil au schéma. L'ampli opérationnel double sert de comparateur. Une tension de référence d'environ 3 V est appliquée à sa borne d'entrée négative (-). Quand l'entrée appliquée à sa borne positive (+) est supérieure à cette tension de référence, le niveau de sortie du comparateur passe à l'état haut et bloque le transistor Q1. Les segments a, e, f et d de l'affichage s'éteignent, il ne reste plus que 1 sur l'affichage.